Parcours : conception en installations industrielles (CII)

MODALITÉS D’ADMISSION

Pour postuler, il faut être titulaire d’un Bac+2 :

• DUT (spécialité GMP, GIM, GC, GCGP)
  • BTS (spécialité MI, ATI, CPI, CRCI)
  • Classe préparatoire (ATS)
  • Licence 2 SPI

Le recrutement est effectué sur dossier. L’inscription définitive à la formation est conditionnée par la signature d’un contrat de professionnalisation avec une entreprise du secteur.

CRITÈRES D’ADMISSION

• Les résultats scolaires en DUT ou BTS

• La motivation par le biais d’une lettre

• Un contrat avec les entreprises dont l’activité est en lien avec les cœurs  de métier de la licence  professionnelle

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

• Lieu d’enseignement : IUT du Havre, département Génie mécanique et productique

Responsable pédagogique : Alexandre Ferry

alexandre.ferry@univ-lehavre.fr

02-32-74-46-49 (secrétariat du département Génie mécanique et productique)

• Diplôme accessible aussi en Formation continue (reprise d’études pour les salariés, les demandeurs d’emploi…) et par la VAE (Validation des acquis de l’expérience).

formation.continue@univ-lehavre.fr

02-32-74-44-50

FORMATION

ALTERNANCE EN CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION

Les étudiants en Licence professionnelle Concepteur en installations industrielles reçoivent une formation de 450 heures d’enseignement.

La formation, en contrat de professionnalisation, est le fruit d’un partenariat entre l’université du Havre, l’AFPI Région havraise et les industriels du secteur (notamment ECI, Secomat, Groupe HISA, Auxitec, Scopéo). Elle est rémunérée à hauteur de 80 % du SMIC, elle est composée de 14 semaines de formation académique et de 38 semaines en entreprise.

A l’issue de la formation le titulaire de la licence sera capable de :

• Conduire des études relatives à la construction neuves ou à des modifications d’installations existantes en appliquant les règles et consignes de sécurité en vigueur dans la profession ;
  • Participer à l’élaboration du cahier des charges fonctionnel d’une installation comportant des appareils à pression, en collaboration avec l’équipe de projet ;
  • Exécuter les études en utilisant les codes, normes, législations, règlements et règles de l’art en vigueur dans la profession ;
  • Exécuter les plans de pré-dimensionnement de charpente et de génie civil des sollicitations annexes, normes, règles de construction, règles parasismiques ;
  • Mettre en oeuvre les matériaux en fonction des spécifications des clients et / ou de la société d’ingénierie ;
  • Exécuter les plans guide d’équipement en accord avec les codes de construction, les normes, les spécifications ;
  • Tenir à jour les différents documents d’études en accord avec les politiques qualité ;
  • Interpréter des documents techniques rédigés en anglais.

INSERTION IMMÉDIATE

La licence a pour finalité l’insertion immédiate dans le monde professionnel.

ET APRÈS ? MÉTIERS ET SECTEURS D’ACTIVITÉS

Elle prépare les étudiants aux responsabilités en conception, modification et implantation de lignes de tuyauteries ou d’ouvrages chaudronnés. Ce sont principalement les industries de l’énergie qui recrutent les diplômés.
Le titulaire de la licence professionnelle trouvera sa place dans des entreprises prestataires de conception requérant des compétences dans les domaines des principes et normes d’installations, sciences des matériaux, dessin et calcul en tuyauterie et chaudronnerie, qualité, sécurité, environnement.