conf mixité

Dans le cadre du projet inter-départemental « Stéréotypes, discriminations, inégalités » des départements Carrières sociales et Informatique de l’IUT, la mission égalité des chances a le plaisir de vous inviter à une conférence à partir de 14h00 le jeudi 8 octobre en amphi 3 de l’IUT (site de Caucriauville) :

• 14h00 – 15h15 Conférence

Informatique ou Carrières sociales ? Sciences dures ou sciences humaines ?
Comment prenons-nous nos décisions d’orientation professionnelle ?

Tout le monde le sait : les métiers n’ont pas de sexe. Pourtant, il suffit de regarder les proportions respectives de garçons et de filles dans les différentes filières d’études pour en douter.
Comment construisons-nous un projet professionnel ? Nos choix d’études sont-ils vraiment nos choix ? Cette répartition sexuée a-t-elle un sens ou pouvons-nous espérer nous en affranchir ?

La conférence sera suivie d’un atelier :

• 15h30 – 17h00 Atelier

Femmes et informatique : stratégies d’inclusion

Aujourd’hui, les femmes représentent moins de 15% des étudiant-e-s en informatique. Pourtant il n’en a pas toujours été ainsi. Quelles sont les solutions pour retrouver plus de mixité dans la discipline ? Nous allons examiner deux succès : l’initiative femmes et informatique de l’Université norvégienne de sciences et de technologie (NTNU) et women@scs de l’Université Carnegie Mellon pour comprendre quelles sont les mesures d’inclusion qui permettent d’intéresser, de recruter et de retenir plus de femmes en informatique.

La conférence et l’atelier seront animés par Isabelle Collet, Présidente de l’Association de recherche pour le genre en éducation formation (www.argef.org), chercheuse en sciences de l’éducation  à l’Université de Genève.