Recrutement par admission post-bac (APB)

Les conseils de l’IUT.

L’IUT reçoit chaque année environ 8000 candidatures pour 1050 places.
Si vous voulez nous rejoindre, il est important de soigner votre candidature sur APB.

Voici nos principes de recrutement :
1. Soyez assurés que tous les dossiers sont lus très attentivement. Nous sommes très attentifs à vos CV et lettre de motivation : ne les bâclez pas et ne les recopiez pas sur un site internet. La rédaction d’un CV demande plusieurs heures de réflexion. N’oubliez pas de mentionner vos activités annexes : votre engagement sportif, social, musical ou citoyen révèle qui vous êtes. Votre lettre de motivation doit aussi être réfléchie et adaptée à la formation que vous visez.

2. Pour réussir à l’IUT, il faut être assidu : les absences que vous avez en Terminales et en Première sont comptabilisées. Les appréciations de vos enseignants sont essentielles, celles des conseils de classe (1ère, Terminale) aussi.

3. Pour réussir à l’IUT, il faut savoir quels sont les enseignements que l’on va y recevoir : il est primordial d’avoir rencontré les équipes enseignantes et les étudiants qui sont disponibles lors des Forums et des Journées Portes ouvertes. Sachez que certains départements attribuent un bonus dans APB aux lycéens qu’ils ont rencontrés pendant l’année.
Savez-vous par exemple qu’il est difficile d’être admis en HSE si vous n’avez pas de bases en chimie ? Savez-vous que le DUT informatique n’est pas une formation destinée au montage ou à l’installation de PC mais une formation scientifique autour de la programmation ?

4. Contrairement à ce qui est parfois entendu, le bac d’origine peut être indifféremment un bac technologique ou un bac général : ce qui est important est la motivation de l’étudiant, moins son bac d’origine.

Journées portes ouvertes de l’IUT : le vendredi 13 mars (15 h 30 – 19 h) et le samedi 14 mars 2015 (10 h – 17 h)

Répartition des propositions selon le type de bac par département (redoublants et étudiants étrangers non comptabilisés). Admission selon APB, 2014.