Budapest

Du 11 au 13 mai 2016 a eu lieu le 20è anniversaire de la coopération entre Budapest Business School, Obuda University et l’université du Havre.

Depuis 1996, la Budapest Business School, Obuda University et l’université du Havre ont développé leurs relations à travers différents projets : projet Tempus, modules européens, échanges réguliers d’étudiants et d’enseignants, double diplôme… Initialement portée par le département GEA de l’IUT, cette coopération s’est progressivement étendue à d’autres départements de l’IUT (TC, GLT, info-Com, GEII, GMP) et à d’autres composantes de l’université (PIM, ISEL).

La venue de ces délégations hongroises a été l’occasion de célébrer les vingt ans de collaboration qui unissent nos trois établissements. Ces deux délégations étaient conduites par Madame Eva Sándor-Kriszt, rectrice de Budapest Business School, et par Madame Mária Dudás, directrice du centre de mobilité internationale à Obuda University.

Les représentant hongrois ont eu notamment l’occasion de présenter aux étudiants havrais les possibilités d’études dans les deux établissements de Budapest au cours d’une conférence en anglais organisée à l’IUT. Ces deux délégations ont participé également aux soutenances prévues à la fin des simulations de gestion pour les étudiants du département GEA (soutenances en anglais, en français ou en espagnol). Une réunion de travail était aussi au programme afin de faire le point sur la coopération et identifier les nouveaux aspects à développer. Nos collègues hongrois ont terminé leur séjour au Havre par la visite du Mont Saint-Michel.

Du 6 au 10 octobre 2014, GEA à Budapest

Le département GEA participe aux relations de partenariat établies depuis de nombreuses années  avec plusieurs établissements universitaires européens dans le cadre du réseau Erasmus+ : échanges d’étudiants et de professeurs, coopération pédagogique.

Du 6 au 10 octobre 2014, 7 enseignant(e)s du département GEA, une enseignante du département GLT et un enseignant du PIM ont assuré des enseignements à la Budapest Business School et à l‘Université OBUDA :

–    deux simulations de gestion en anglais,
–    une simulation de gestion en français,
–    cours de psychologie en anglais et en français,
–    cours d’économie en anglais.
–    cours de droit en anglais et en allemand

Ces cours étaient destinés à des étudiants hongrois ou des étudiants de l’Union Européenne venus suivre un semestre d’études à Budapest dans le cadre d’ERASMUS+.

Les enseignants ont aussi rencontré les étudiants de l’Université du Havre actuellement en études à Budapest.
12 étudiants ayant obtenu leur DUT en juin 2014 ont décidé de poursuivre un an d’études à Budapest. Inscrits en 3ème année de licence au Pôle International de Management (PIM) et en DUETI à l’Université du Havre, ils suivent des cours dans des formations axées sur le commerce, la comptabilité, le commerce international ou le management.
Les enseignements sont dispensés en anglais.
Les étudiants ont un contrat pédagogique à suivre et des examens à passer dans les établissements hongrois. La validation de ces examens leur permet d’obtenir le DUETI délivré par l’IUT et la licence de Gestion délivrée par le PIM.