jean-prévost

COMPTE-RENDU DE LA SÉANCE DE SOUTENANCE

IUT Le Havre, Département GEA / Découvertes culturelles
Classe de 1STMG2, AP prise de parole, 15 élèves, Lycée Jean-Prévost.
Le Mardi 7 Janvier , nous avons assisté à des soutenances sur le module : «  Découverte culturelle du patrimoine Havrais » à l’IUT du Havre département GEA. Notre objectif était de comparer notre travail sur la prise de parole au leur et de pouvoir prendre exemple sur eux.
Nous avons constaté que la plupart des étudiants étaient investis dans leur travail, ce qui rendait les soutenances globalement convaincantes ; cependant certains binômes nous ont apporté de véritables connaissances ( Anais et Baptiste, Anais et Aimé), quand d’autres ont privilégié l’originalité  et le compte-rendu d’impressions. (Martin et Laura et Léna.) Il était rare que les étudiants utilisent l’espace et les gestes, le naturel et les sourires ont été de vrais atouts (Anais et Aimé.)  Même si les sourires étaient rares. Il est important de savoir se détacher de ses fiches et de regarder son public, ce qui est difficilement faisable lorsqu’on ne connait pas vraiment son sujet ; on a vu ainsi les limites de l’utilisation d’internet qui ne peut pas remplacer un véritable investissement et des visites réelles sur les lieux exposés. De ce point de vue, des photos plus personnelles sur le diaporama étaient à la fois une preuve de sérieux et sympathiques à voir.

Cette expérience a été enrichissante pour nous, nous avons pu situer nos propres oraux et trouver des moyens de surmonter nos difficultés.
Nous avons beaucoup apprécié l’intervention d’Aimé et Anaïs, pour le naturel dans l’exposé de connaissances suffisamment riches et le plaisir manifeste qu’ils ont éprouvé dans ce travail (plaisir communicatif).

STMG2 Jean Prévost