Le Maroc

Projet tutoré 2013 : Envoi humanitaire à destination du Maroc

Dans le cadre de leur projet tuteuré de 2ème année de DUT Gestion Logistique et Transport, trois étudiants (Sofiane Barèche, Hamza Bouargan et Lassana Gassama) ont décidé d’organiser un envoi humanitaire à destination d’une école primaire au Maroc et de transporter la marchandise eux-mêmes. L’une des premières étapes du projet a été de choisir un village au Maroc ayant des problèmes économiques et en somme des conditions défavorables à l’apprentissage.
    Ainsi le village d’Aouinet-Ait-Oussa, situé à 200km au sud d’Agadir, a été choisi en tant que point de chute du fait de son faible niveau de vie et du manque de ressources pour assurer un apprentissage décent à ses jeunes habitants. Les étudiants de GLT ont donc pris contact avec l’école ainsi que l’association du village pour :

1. Cerner les besoins primordiaux et établir ce sur quoi leur collecte serait portée.
  2. Obtenir des photos de l’école et de ses élèves.

La collecte a donc eu pour but de rassembler des fournitures scolaires (cahiers, stylos, crayons, gomme etc.) ainsi que du matériel informatique (ordinateurs, imprimantes etc.). Elle débuta en février 2013 et s’acheva le 12 mai de la même année.
Pour promouvoir le projet, et donner de la crédibilité à la collecte, une affiche a été faite et plusieurs évènements ont été organisés pour recevoir des dons:

1. Stage de danse à l’Arcade de Gravenchon le 30 mars 2013.
  2. Tournoi de foot en salle le 4 avril 2013 (organisé par un autre groupe d’étudiants de GLT).
  3. Apparition dans le journal NewZin de l’Université (http://www.youtube.com/watch?v=DjMbojSx1ME à partir de 3 :50)…

Les étudiants ont donc reçu des dons de particuliers ainsi que de différentes organisations (La Marie du Havre, La Papeterie Centrale du Havre, l’Association Sadaqa située au Havre et enfin l’association S’unir pour un Sourire située à Lillebonne). En plus des fournitures et du matériel informatique, le groupe a reçu des dons de vêtements pour donner un plus au projet ainsi que des dons monétaires pour organiser le transport.

L’inventaire a donc été fait à la fin de la collecte. Concernant les quantités obtenues voici les chiffres clés:

• 23451 fournitures
  • 12 ordinateurs
  • 365 vêtements

Le départ pour le Maroc s’est fait le 14 Août 2013 avec, comme moyen de locomotion, un de leur véhicule ainsi qu’une remorque achetée spécialement pour le projet. La rencontre avec l’Association du village a eu lieu le 22 Août avec pour but de remettre la marchandise, d’échanger sur le projet et de visiter l’école. Concernant la remise des dons récoltés, des documents officiels ont été signés pour lier les partis :

1. Certificat de décharge engageant l’Assocation du village à remettre la marchandise en bonne et due forme au Directeur de l’école primaire.
  2. Un certificat de décharge sera aussi signé entre l’Association et le Directeur.
  3. Inventaire du matériel : un second inventaire a été effectué en présence de l’Association et un troisième sera fait par l’école une fois les dons reçus.

L’aboutissement de ce projet a donc été une grande fierté pour le département GLT ainsi que pour le groupe d’étudiants. En effet le projet a duré environ 9 mois et aurait pu paraître irréalisable. Mais grâce à la motivation des étudiants et au soutien du public, cela fut un grand succès ! Merci à toutes les personnes ayant contribué au projet !