Projets étudiants

Les IUT pratiquent le suivi individualisé des étudiants durant leur formation. Ce suivi est parfois critiqué comme étant un obstacle à l’apprentissage de l’autonomie.

Il n’en est rien. L’accompagnement des étudiants est un facteur de réussite individuelle, la réussite crée de meilleures conditions pour que les étudiants s’impliquent dans la vie de leur établissement, dans la vie culturelle ou associative de leur ville.

Les projets tuteurés

Chaque étudiant de l’IUT doit participer durant la durée de ses études à deux projets tuteurés, un dans chaque année d’études.

Ils sont destinés à faciliter l’autonomie de l’étudiant dans la mise en oeuvre et le maniement des concepts enseignés dans le cadre de la formation encadrée. Ils sont individuels ou collectifs. C’est de l’enseignement en « côte à côte ».

Un projet tuteuré est caractérisé par les mots-clés : ouverture, approfondissement, communication, synthèse, autonomie, responsabilité.

Les projets d’initiative personnelle

Les étudiants peuvent être soutenus par leur université dans la mise en œuvre d’un projet, hors cursus, et à leur initiative, individuelle ou collective.

Le Conseil des études et de la vie universitaire de l’université du Havre a défini les conditions requises pour obtenir une aide financière :

– être à l’initiative d’étudiants inscrits à l’Université du Havre.

– présenter un intérêt général pour animer ou améliorer les conditions de travail et de vie des étudiants de l’Université du Havre.

– associer un partenaire extérieur à l’Université.

– placer le ou les étudiants impliqués en situation d’acteurs.

Cette page vous présente quelques exemples de projets étudiants relevant des deux catégories.