Les parcours
Un diplôme pour l’insertion professionnelle
Environ 40% des diplômés TC travaillent à l’issue des deux ans de formation. Le temps de recherche d’emploi est de trois à quatre mois. Ils trouvent alors un CDI qui correspond à leur formation. Ce sont les résultats de l’enquête de suivi des diplômés mise en place par le ministère de l’enseignement supérieur.
Un diplôme pour la poursuite d’études
60% des diplômés poursuivent leurs études en L3 et Masters.
La poursuite d’études peut se faire dans deux sens :
Vers une spécialisation dans un domaine, vers une licence professionnelle qui forme en un an (cours + stage long) aux spécificités d’un métiers : commerce international, grande distribution, banque assurance, métiers du tourisme, technico-commercial, etc.
Le département TC du Havre porte deux licences professionnelles : « Conception et Commercialisation de Produits Touristiques » en formation initiale ouverte aux DUT TC et « Commerce et Vente Appliqués à l’Industrie » en alternance ouverte aux DUT secondaires et tertiaires.
Vers un approfondissement de la formation commerciale, vers la licence et ensuite en Master ou une école de commerce par le biais des concours « passerelle » et « tremplin » ouverts pour les bac+ 2.
La faculté des Affaires Internationales du Havre accueille les DUT TC en licence parcours marketing en formation initiale ou en apprentissage. Ils peuvent ensuite continuer en Master au sein du Pôle International de Marketing (PIM).