Présentation générale du B.U.T. GCCD

Les étudiants inscrits dans le département Génie civil-construction durable préparent le B.U.T. (Bachelor universitaire de technologie), diplôme de niveau 6 commun à tous les départements GCCD de France et qui tous appliquent le Programme National.

Le B.U.T. Génie Civil – Construction Durable (GCCD) a pour objectif de former en six semestres des techniciens supérieurs dotés de fortes compétences technologiques, mais également familiers des aspects non technologiques de la profession, comme la gestion de projets.

Cette formation se fera au travers de 4 parcours de formation accessibles à partir d’une année de tronc commun :

Les diplômés sont destinés à exercer indifféremment au niveau de la maîtrise d’ouvrage (programmation des travaux), de la maîtrise d’œuvre (bureaux d’études, cabinets d’ingénierie) ou des travaux (entreprises de construction).

Leurs compétences couvrent l’ensemble des techniques de construction, des fondations aux structures jusqu’aux équipements techniques, de la stabilité des constructions aux questions de confort thermique, acoustique et visuel, du choix des matériaux à la définition des techniques de construction, du terrassement aux aménagements routiers ou aux ouvrages d’art.

Ces techniciens supérieurs n’ont pas pour mission de faire le travail des ingénieurs dont ils sont souvent sous la responsabilité, mais ils doivent être en mesure d’en comprendre le sens et les finalités.

La formation se déroule dans un environnement universitaire, avec un socle scientifique et général couvrant un spectre disciplinaire large, qui permet d’appréhender les projets en tenant compte du contexte général dans lequel ils s’inscrivent. Elle permet aux étudiants d’acquérir un ensemble de connaissances opérationnelles pour tous les problèmes d’un programme de travaux depuis la conception des ouvrages jusqu’à leur réalisation sur chantier.

La formation vise à donner aux étudiants les connaissances et les aptitudes nécessaires pour répondre aux défis du développement durable et à l’évolution rapide des métiers dans le très vaste domaine de la construction. Elle vise aussi à développer les aptitudes nécessaires au technicien supérieur dans son milieu de travail comme l’ouverture à la communication, l’animation ou la direction d’une équipe.

Enfin, le programme prévoit que le technicien supérieur en Génie Civil – Construction Durable devra être capable de percevoir les enjeux humains, sociaux, économiques et juridiques de la santé et sécurité au travail, de l’intégrer dans la gestion de ses activités et la conduite de ses projets ainsi que de contribuer à son management dans l’entreprise.

Les techniciens supérieurs ainsi formés peuvent être immédiatement opérationnels dans les entreprises de BTP, les bureaux d’études ou de méthodes, les laboratoires, les collectivités territoriales ou les entreprises de service.

Laisser un commentaire