Projets tutorés

Projets tutorés

Les projets tutorés sont réalisés par des groupes de trois à cinq étudiants. Ils laissent une forte initiative au groupe et ils impliquent un temps de travail important en dehors des enseignements prévus dans l’emploi du temps. Il y a aussi une intervention des professeurs de différentes matières.

Peuvent être considérés comme projets tutorés :

  • Des partenariats avec les entreprises, les collectivités ou les associations, pouvant déboucher sur la résolution de problèmes concrets tels que des études de marché, l’organisation de manifestations et de conférences, la création d’événements…
  • La réalisation de dossiers, de mémoires, la création de bases de données s’appuyant sur des enquêtes, des recherches documentaires, des revues de presse…

La structure du département GEA

Équipe pédagogique

  • Elle est animée par un chef de département assisté de directrices ou directeurs des études plus particulièrement chargés du suivi des étudiants.
  • Elle se compose
    1. d’enseignants permanents (enseignants-chercheurs, professeurs agrégés ou certifiés)
    2. de vacataires professionnels en activité dans les entreprises ou les administrations assurant des enseignements dans le champ de leurs compétences professionnelles.

Elle est complétée par une secrétaire.

Moyens

Moyens techniques propres au département, gérés ou mis à disposition par des services inter-départements ou par des services universitaires (CREAV : Centre Audiovisuel et de Communication, BU : Bibliothèque Universitaire, CRI : Centre de Ressources Informatiques).

1.Travail encadré :

    • laboratoire de langue ;
    • matériels audiovisuels ;
    • salles multimédia.

2.Travail en autonomie :

    • salles informatiques avec micro-ordinateurs en réseau ;
    • bibliothèque : Bibliothèque Universitaire du Havre sur place à l’antenne du site IUT-Caucriauville : espace de travail, consultation et prêt d’ouvrages, catalogue informatisé et bases de données sur CD-ROM, accès Internet ;
    • salles informatiques en libre service : accès sécurisé par codes d’accès et mots de passe ;
    • accès Internet, une adresse électronique pour chaque étudiant et un espace personnel réservé sur un serveur accessible de tout poste connecté sur le net (université, domicile…).

Méthodes pédagogiques

  • assiduité obligatoire aux enseignements
  • contrôle continu des connaissances
  • conférences (cours magistraux en amphi) et travaux dirigés en petits groupes (28 étudiants)
  • travaux individuels et travaux en équipe
  • conduites de missions:
    1. projets tutorés
    2. activités de synthèse (simulation de gestion) pratiquées au cours d’une semaine
    3. stage de 10 semaines en milieu professionnel (avec rapport écrit et soutenance orale), en fin de seconde année
  • évaluation des activités sportives et culturelles pratiquées au sein de l’Université sous forme de points de bonification
  • jury en fin de chaque semestre

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