Poursuite d’études à l’étranger

Envie de suivre un cursus international ?

Le département GEA de l’IUT du Havre propose à ses étudiant.e.s un programme international très riche.

Tout d’abord, vous aurez la possibilité de faire votre stage à l’étranger avec le programme «Professional English».

Nous avons recueilli l’avis de Fatou, étudiante en GMO et participante à ce programme.

Pourquoi avoir choisi de faire votre stage à l’étranger ?

«Je souhaite continuer mes études en commerce international, je suis bilingue et je désirais une expérience professionnelle en dehors de la France»

Faut-il une préparation particulière ?

«Oui, il faut un bon niveau en anglais car je vais être confrontée à un vocabulaire spécifique aux entreprises. D’ailleurs, le TOEIC est obligatoire pour effectuer son stage à l’étranger. Il est financé par le programme.
De plus, nous avons des cours en plus le jeudi soir pour nous préparer au stage. Nous assistons également pendant 6 semaines à des conférences.
Aussi, nous avons prévu de partir à Malte pour une formation de 4 jours, mais nous attendons la validation de ce projet.»

Comment se passe la recherche de stage? Avez-vous des craintes ?

«L’IUT aide largement à cette étape grâce à ses nombreux contacts dans des pays anglophones, mais vous pouvez toujours le rechercher par vous-même.
J’ai un peu peur concernant la recherche de logement sur place, mais je trouverais, je ne suis pas la première étudiante à partir étudier à l’étranger.»

Que conseillez-vous aux futur.e.s étudiant.e.s?

«N’hésitez pas, c’est une opportunité à saisir car elle peut changer votre vie. C’est un avantage très important dans votre CV car cela montre que vous avez des capacités d’adaptation et que vous n’avez pas peur du changement.»

Vous aurez également la possibilité de partir faire un semestre à l’étranger (S3 ou S4).

Baptiste, étudiant en GMO va faire son S4 au Québec. Il nous en dit un peu plus sur ce choix.

Pourquoi faire un semestre à l’étranger?

«Par envie, motivation, enthousiasme. Cela permet d’acquérir une autonomie particulière et d’être plus ouvert d’esprit, je le recommande aux futur.e.s étudiant.e.s»

Avez-vous certaines peur?

«Concernant le logement oui un peu, mais sinon j’ai hâte d’y être.»

Comment vous êtes-vous organisé?

«Je vais prendre mes cours du S3 pour ne pas être perdu.
J’ai dû réserver mes billets d’avion, obtenir un passeport.
Il y a beaucoup de démarches administratives, mais l’IUT aide beaucoup dans ces démarches, il nous dit ce qu’il faut faire.»

Quel est votre budget?

«J’ai prévu environ 5 000€ pour les 5 mois environ, car il faut compter le logement, la nourriture, les sorties,…»