Découvrir et entreprendre

Premier département ouvert à l’IUT Le Havre, la formation Génie Électrique et Informatique Industrielle forme pour répondre aux demandes des milieux professionnels en techniciens supérieurs et cadres intermédiaires dans les domaines de :

  • la production et distribution de l’électricité,
  • la conversion d’énergie, la motorisation électrique,
  • les automatismes,
  • les réseaux de communications industrielles et les supervisions,
  • la régulation et l’instrumentation,
  • les énergies durables.

Une voie, des métiers

Nos étudiants deviennent automaticiens, techniciens en équipements électriques et spécialistes des réseaux industriels. Leur rôle dans l’entreprise est de mettre en place les équipements indispensables à une production sûre, non polluante, économique et d’en assurer leur maintenance. Il leur faut aussi assurer une logistique efficace en garantissant la communication des machines entre elles. Les entreprises du tertiaire et les administrations les recrutent aussi pour des missions de gestion de bâtiments (distribution électrique, climatisation), d’équipements urbains ou d’installations hospitalières.
Au sien de l’entreprise, nos diplômés sont amenés à évoluer vers plus de responsabilité.

Une formation adaptée

  • Une pédagogie innovante en phase avec le monde professionnel et caractérisée par la part importante accordée à la formation pratique et l’apprentissage par projets,
  • Un enseignement qui allie formation scientifique, professionnelle et générale assuré à la fois par des enseignants-chercheurs, des enseignants et des professionnels,
  • Une culture scientifique et une formation générale solide qui permettront au technicien supérieur de s’adapter à l’évolution des technologies,
  • Une formation professionnelle technologique qui facilite une insertion rapide dans l’industrie : un stage de dix semaines en milieu industriel est organisé à la fin de la deuxième année,
  • Un partenariat constant avec les milieux professionnels, qui constitue une collaboration étroite entre l’industrie et la formation : module « Connaissances de l’entreprise » animé par des professionnels,
  • L’existence des licences professionnelles (spécialisations post-DUT), dont l’objectif est d’améliorer les débouchés professionnels dans des secteurs particuliers,
  • La possibilité de poursuivre ses études en master, en écoles d’ingénieurs en formation initiale (INSA, Polytech, UTBM,…) ou par alternance (CESI, ESIGELEC,…).
  • Les étudiants sont recrutés dans les départements GEA, GLT, TC.
  • Sélection faite sur dossier après le jury de S1, en concertation avec la direction du département d’origine de l’étudiant(e).
  • Critères de sélection : bon niveau général, bon niveau d’anglais, comportement sérieux et motivé.
  • En tout, 24 étudiants sont sélectionnés chaque année sur les 3 départements pour participer au programme.

Diplôme de niveau bac +3, la licence professionnelle répond à la demande de nouvelles qualifications entre le niveau technicien supérieur et le niveau cadre /ingénieur.

Sa vocation est l’insertion professionnelle immédiate et son succès auprès des employeurs ne se dément pas : les diplômés possèdent des compétences technologiques affirmées ainsi que l’autonomie et l’initiative indispensables aux missions complexes que leur confie l’entreprise d’aujourd’hui.

Il faut noter que ces formations ne préparent pas à la poursuite d’études en Master.

Un objectif : le rayonnement international de l’IUT du Havre

Des missions :
• Développer les perspectives de stages et séjours d’études à l’étrangers dans le cadre du DUT et en post-DUT
• Favoriser la coopération internationale entre les enseignants

Si l’Europe est privilégiée grâce au réseau ERASMUS , des relations importantes existent avec d’autres pays par l’intermédiaire d’ accords de l’Université du Havre avec des réseaux comme ISEP (Etats – Unis) , Crépuc (Canada), GU8 (Université de Xiamen en Chine, de Inha en Corée, de Hawaï aux Etats-Unis, Royal Melbourne Institute of Technology University en Australie).

 

CONTACTS :

 

Basilia Marchandise-Ruiz

Responsable Relations Internationales

Bâtiment administratif

  : O2 32 74 47 21

: basilia.marchandise-ruiz@univ-lehavre.fr

 

Formation bilingue-français/anglais

OBJECTIFS

• Permettre aux étudiants TC , bons en Anglais , de se préparer plus à l’international

• Intégrer les étudiants Professional English dans ce groupe

• Permettre aux étudiants non retenus pour Professional English de pouvoir bénéficier d’une formation bilingue

• Permettre aux étudiants qui ne souhaitent pas faire Professional English pour des raisons financières, de pouvoir avoir une formation professionnelle bilingue sans être obligés de faire le stage à l’étranger ( même si fortement conseillé )

• ATTIRER LES ÉTUDIANTS D’AUTRES PAYS EUROPÉENS ET FAIRE EN SORTE QU’ERASMUS
PERMETTE AUSSI DES FLUX DANS LE SENS ROYAUME UNI/FRANCE, IRLANDE/FRANCE etc …

 

 

PUBLIC
• 2eme année de DUT Techniques de commercialisation.

 

 

RECRUTEMENT
• Le groupe bilingue est constitué des étudiants de la filière bilingue IUT ainsi que des étudiants qui se portent volontaires , qui ont des résultats corrects sur l’ensemble des matières en 1ere année. Ils sont sérieux et très motivés .

 

 

PROGRAMME EN ANGLAIS
Mercatique opérationnelle S3
Négociation S3
Environnement International S3
PPP S3
Techniques de Commerce international S3
Apprendre autrement S3
Mercatique du point de vente S3
Communication commerciale S3
Stratégie qualité S4
Stratégie distribution S4
Négociation achat S4
Mercatique stratégique S4
Eco Gestion S4
ERC S4


Les autres enseignements restent en Français. Les enseignements en Anglais sont faits par des professeurs en poste qui parlent couramment la langue ou par des professeurs ou professionnels qui font le déplacement depuis l’étranger ( GB , Irlande…)

 

DURÉE
2 semestres : S3 et S4

 

 

VALIDATION
DUT de spécialité ( TC) portant la mention bilingue franco-anglaise.

 

TÉMOIGNAGES D’ÉTUDIANTS
Je pense que « mettre l’accent » sur l’anglais dans une filière commerciale est aujourd’hui indispensable. Comment parler de commerce sans évoquer l’international ?

 » la mention bilingue valorise le DUT TC, nous offre un plus. « 

 » la classe bilingue est une richesse, aussi bien du point de vue de la langue, que de la culture : on acquiert le vocabulaire de toutes les disciplines : commerce, négo, logistique, marketing, communication… + du vocabulaire courant en dialoguant avec les intervenants.  »

 » les intervenants sont des étrangers, ce qui implique des échanges culturels et la possibilité de travailler différemment, d’avoir une autre vision de l’organisation du travail.  »

 

 » possibilité évidente d’élever et/ou de perfectionner son niveau d’anglais : quand tous les cours de la journée sont donnés en anglais, nos oreilles sont familiarisées à la langue, on passe de moins en moins par le français pour comprendre…On apprend au-delà du fait d’être capable de suivre une conversation en anglais. « 

 » motivation pour effectuer notre stage dans un pays anglo-saxon (si pas Ibis) + aide des intervenants qui peuvent avoir des contacts, pour trouver ce stage. « 

 » la classe bilingue est peut-être plus « accessible » que Ibis (beaucoup d’étudiants travaillent le jeudi après-midi, par exemple). « 

 

 » on sent que les élèves de cette classe sont d’autant plus motivés. « 
Marie Thoreux ( 2008)

 

 » Je pense que la classe bilingue est une excellente initiative . Elle permet à des élèves ambitieux comme nous de suivre un cursus en anglais et ainsi valoriser le cv tout en multipliant les débouchés professionnels, notamment à l’étranger.L’intervention de professionnels étrangers montre un apport de nouvelles cultures et une nouvelle manière d’éduquer. « 
Charles Duhamel ( 2008).


 » Je suis très satisfaite de mon choix pour cette section bilingue! Les intervenants anglais nous ont beaucoup appris et sont réellement un plus pour notre niveau d’anglais. « 
Emma Thierry


 » Concernant le groupe bilingue, je trouve que chaque intervenant que nous avons eu jusqu’à présent nous ont été bénéfique. Notre emploi du temps est agréable car aéré et pratique pour bosser. Le fait de travailler en groupe et de rendre des dossiers en anglais est un plus pour nous. « 
Roxane Ayrolle

 

 

Former des étudiants en DUT à être prêts à travailler dans une entreprise anglo-saxonne ou dans un contexte international.

Poursuite d’études

Les diplômés GLT peuvent envisager de poursuivre leurs études :
Dans des licences professionnelles (de nombreuses licences existent, parmi lesquelles la licence professionnelle gestion des opérations logistiques et portuaires (Le Havre) industrielles (Evreux)  ou la licence professionnelle activités juridiques, spécialité droit des transports et de la logistique (Evreux).

Dans des seconds cycles universitaires en France ou à l’étranger
Dans des écoles de commerce ou d’ingénieurs (dont l’ISEL Institut Supérieur d’Etudes Logistiques (Le Havre).

Vous pouvez télécharger ici l’ensemble des possibilités de poursuite d’études après un DUT Gestion de la Logistique et du Transport.

Débouchés professionnels

Le DUT GLT permet une insertion professionnelle dans le secteur du transport et de la logistique. Les débouchés existent aussi bien chez les producteurs que chez les prestataires de service et les distributeurs.
Lors de son insertion professionnelle, le diplômé GLT assure majoritairement des activités d’exploitation et de gestion (véhicules, stocks de marchandises, emplacements en entrepôts), ou administratives (suivi de dossiers), parfois technico-commerciales (assistance d’un responsable, gestion de clients).
Au fur et à mesure du déroulement des carrières, les emplois s’orientent davantage vers les secteurs de l’industrie et de la distribution. Les fonctions exercées tendent vers des responsabilités étendues (gestion d’équipes plus importantes, responsabilité d’exploitation d’un service ou d’une agence…).

Quelques exemples d’emplois:
Transport : agent de transport, commissionnaire de douane, commercial dans une entreprise de transport, agent de transit, consignataire de navire, déclarant en douane,…
Logistique : logisticien, responsable d’approvisionnement, responsable de la gestion des stocks, gestionnaire d’entrepôt, agent de planification dans l’industrie,…

Formation bilingue-français/anglais

Les étudiants de 2ème année ont la possibilité de suivre une formation complémentaire bilingue français-anglais et d’effectuer leur stage dans une entreprise anglophone.

Objectif
Aptitude à exercer les métiers du secteur tertiaire (gestion, finance, comptabilité, commerce, logistique) dans un contexte international.

Recrutement
Examen du dossier scolaire et entretien en anglais.

Critères de sélection :

  • Résultats scolaires de fin de 1ère année équilibrés et solides.
  • Niveau suffisant en anglais pour suivre des cours de spécialité en anglais.
  • Motivations : désirer découvrir de nouvelles matières et de nouvelles méthodes de travail liées à la culture anglo-saxonne, avoir le projet d’une poursuite d’études à l’étranger, ou le projet d’une carrière tournée vers l’international.