Ce site et l’ensemble de son contenu sont la propriété de l’IUT du Havre. Toute représentation totale ou partielle de ce site, par quelque procédé que ce soit, est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux données personnelles vous concernant. Seule notre établissement est destinataire des informations que vous lui communiquez.
PROCÉDURE DE DEMANDE DE REMBOURSEMENT DES FRAIS D’INSCRIPTION
Liste des pièces à fournir au service scolarité de l’IUT du Havre selon l’objet de la demande de remboursement.
Au titre des actes de gestion nécessaires à l’inscription une somme de 23€ reste acquise à l’établissement (sauf cas 1)
Pour chaque demande de remboursement joindre un R.I.B appartenant à l’étudiant. Dans le cas contraire joindre une attestation autorisant l’agent comptable à procéder au remboursement sur le compte de X. Cette attestation devra être datée et signée.
Cas 1 – Pour l’obtention des bourses :
1. Lettre de demande de remboursement
2. Photocopie de la carte étudiante (celle en papier de couleur)
3. Photocopie recto/verso de l’avis d’attribution DÉFINITIVE de bourse délivré par le CROUS.
Cas 2 – pour une inscription dans un autre établissement :
1. Lettre motivée de demande de remboursement ou formulaire de démission
2. Original de la carte d’étudiant (carte en papier de couleur)
3. Original de la carte d’étudiant (carte magnétique)
4. Photocopie de la carte d’étudiant de l’établissement d’accueil ou un certificat de scolarité.
Cas 3 – pour un autre motif :
1. Lettre de demande de remboursement qui devra justifier des raisons pour lesquelles vous arrêtez votre formation. La décision sera prise par le Président de l’Université du Havre.
2. Formulaire de démission (que vous pouvez télécharger ICI )
3. Original de la carte d’étudiant (carte en papier de couleur)
4. Original de la carte d’étudiant (carte magnétique).
ATTENTION : remboursement de la sécurité sociale
Aucun remboursement des droits de Sécurité Sociale n’est effectué par l’Université du Havre.
Seuls les étudiants boursiers pourront être remboursés en effectuant leur demande auprès de l’URSSAF de la Seine Maritime.
URSSAF
61, rue Pierre Renaudel
BP 2035X
76040 Rouen Cedex 1
Tél : 3957 (0,118 € TTC/mn)
Fax : 02 35 58 39 30
Trois sites d´accueil du public
– à Rouen, 61 rue Pierre Renaudel
ouverture du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h
– au Havre, 21 cours Commandant Fratacci
ouverture les lundi, mercredi, vendredi de 9h à 13h, rendez-vous possibles le lundi de 14h à 17h
– à Dieppe, boulevard Georges Clemenceau
ouverture les mardi, mercredi, jeudi de 9h à 13h, rendez-vous possibles le lundi de 14 h à 17h
Un accueil RSI est proposé sur les sites
– du Havre : le lundi de 9h à 13h et de 14h à 17h, du mardi au vendredi de 9h à 13h.
– de Dieppe : le lundi et le vendredi de 9h à 13h.
Des conseillers du RSI sont à la disposition des artisans, commerçants, chefs d´entreprise indépendants pour répondre à leurs questions sur les prestations et les cotisations.
MATIN |
APRÈS-MIDI |
|
LUNDI | 8h30-12h30 | 13h15-15h15 |
MARDI | 8h30-12h30 | 13h15-15h15 |
MERCREDI | 8h30-12h30 | 13h15-15h15 |
JEUDI | 8h30-12h30 | 13h15-15h15 |
VENDREDI | 8h30-12h30 | 13h15-15h15 |
SAMEDI | fermé |
Vous pouvez nous contacter au :
: 02-32-74-46-04
ou 02-32-74-47-35
ou 02-32-74-47-79
: 02-32-74-46-06
: iut-scol@univ-lehavre.fr
Vous pouvez nous écrire à :
IUT Le Havre – Service Formations
BP 4006
76610 Le Havre
> Université du Havre : http://www.univ-lehavre.fr
> Bibliothèque Universitaire du Havre :https://www.univ-lehavre.fr/spip.php?rubrique16
> Ville du Havre : https://www.lehavre.fr
Les IUT pratiquent le suivi individualisé des étudiants durant leur formation. Ce suivi est parfois critiqué comme étant un obstacle à l’apprentissage de l’autonomie.
Il n’en est rien. L’accompagnement des étudiants est un facteur de réussite individuelle, la réussite crée de meilleures conditions pour que les étudiants s’impliquent dans la vie de leur établissement, dans la vie culturelle ou associative de leur ville.
Les projets tuteurés
Chaque étudiant de l’IUT doit participer durant la durée de ses études à deux projets tuteurés, un dans chaque année d’études.
Ils sont destinés à faciliter l’autonomie de l’étudiant dans la mise en oeuvre et le maniement des concepts enseignés dans le cadre de la formation encadrée. Ils sont individuels ou collectifs. C’est de l’enseignement en « côte à côte ».
Un projet tuteuré est caractérisé par les mots-clés : ouverture, approfondissement, communication, synthèse, autonomie, responsabilité.
Les projets d’initiative personnelle
Les étudiants peuvent être soutenus par leur université dans la mise en œuvre d’un projet, hors cursus, et à leur initiative, individuelle ou collective.
Le Conseil des études et de la vie universitaire de l’université du Havre a défini les conditions requises pour obtenir une aide financière :
– être à l’initiative d’étudiants inscrits à l’Université du Havre.
– présenter un intérêt général pour animer ou améliorer les conditions de travail et de vie des étudiants de l’Université du Havre.
– associer un partenaire extérieur à l’Université.
– placer le ou les étudiants impliqués en situation d’acteurs.
Cette page vous présente quelques exemples de projets étudiants relevant des deux catégories.
janvier 2012 |
envoi du 1er appel à communication | |
14 avril 2012 | envoi des résumés (200 mots) | |
14 mai 2012 |
réponse du comité de lecture | |
Avant le 15 septembre 2012 |
inscription 450€ | |
Après le 15 septembre 2012 | inscription 500€ | |
15 septembre 2012 |
date limite d’envoi des communications | |
1er octobre 2012 | date limite d’inscription | |
du 5 au 10 novembre 2012 | 8è Rencontre |