Les compétences dans le parcours Marketing et management du point de vente

Une compétence est un savoir-agir complexe prenant appui sur la mobilisation et la combinaison efficaces d’une variété de ressources internes et externes à l’intérieur d’une famille de situation.

  • Conduire les actions  marketing
  • Vendre une offre commerciale
  • Communiquer l’offre commerciale
  • Manager une équipe commerciale sur un espace
    de vente
  • Piloter un espace de vente (Retail marketing)

En axant la formation sur les deux dimensions majeures du management du point de vente, la fonction d’animation d’équipe d’une part, et de pilotage de l’espace de vente d’autre part, le B.U.T. TC parcours marketing et management du point de vente vise à former à la gestion de l’espace de vente. Les diplômés pourront prétendre aux métiers de la distribution dans tout type de point de vente.

Secteurs d’activités et métiers

Tous les secteurs de l’activité économique :

  • banque,
  • assurance,
  • gestion de patrimoine,
  • immobilier,
  • import-export,
  • transport,
  • communication,
  • évènementiel,
  • grande distribution,
  • commerce de détail,
  • industrie

Les métiers accessibles au titulaire du B.U.T. TC parcours Marketing digital, ebusiness et entrepreneuriat

  • attaché commercial,
  • conseiller commercial,
  • chargé de clientèle,
  • assistant commercial,
  • technico-commercial,
  • négociateur,
  • assistant marketing,
  • chef de rayon,
  • responsable commercial.

Avec expérience, évolution vers des postes d’encadrement :

  • chef de produit,
  • responsable de zone,
  • directeur des ventes,
  • responsable export,
  • acheteur,
  • chargé de développement commercial,
  • responsable marketing,
  • manager de département,
  • gérant de magasin ou gérant de PME,
  • chef de publicité, etc.

Les situations professionnelles dans le parcours Marketing digital, e‐business et entrepreneuriat

Les situations professionnelles sont des contextes professionnels emblématiques incontournables montrant l’étendue de la compétence de l’étudiant dans sa spécialité.

MARKETING

  • en situation de développement d’un produit
  • en situation de développement d’un service
  • en situation de développement d’une activité non marchande

VENTE

  • en situation de vente en B to C
  • en situation de vente en B to B

COMMUNICATION COMMERCIALE

  • en situation de communication de l’offre en tant qu’annonceur
  • en situation de communication de l’offre en tant qu’agence de communication

MANAGEMENT

  • en situation de déploiement d’une activité digitale en B to C
  • en situation de déploiement d’une activité digitale en B to B
  • en situation de déploiement d’une activité digitale tournée vers un bien
  • en situation de déploiement d’une activité digitale tournée vers un service

E-BUSINESS ET ENTREPRENEURIAT

  • en situation de création d’entreprise
  • en situation de développement d’un projet au sein d’une organisation

Les compétences dans le parcours Marketing digital, e-business et entrepreneuriat

Une compétence est un savoir-agir complexe prenant appui sur la mobilisation et la combinaison efficaces d’une variété de ressources internes et externes à l’intérieur d’une famille de situation.

  • Conduire les actions  marketing
  • Vendre une offre commerciale
  • Communiquer l’offre commerciale
  • Gérer une activité digitale
  • Développer un projet e-business

Le Bachelor universitaire de technologie (B.U.T.) Techniques de commercialisation parcours Marketing digital, e-business et entrepreneuriat vise à former aux activités commerciales digitales en développant des compétences dans le pilotage et la gestion de ces activités d’une part, et dans le développement de projet commercial digital pouvant mener à la création d’une start-up d’autre part.

Les diplômés exerceront les métiers du marketing digital, du e-business au sein de tout type d’organisation et les métiers de l’entrepreneuriat.

Les étudiants inscrits dans le département Techniques de commercialisation préparent le B.U.T. (Bachelor universitaire de technologie), diplôme de niveau 6 commun à tous les départements TC de France et qui tous appliquent le Programme National.

Le Bachelor Universitaire de Technologie Techniques de Commercialisation forme de futurs cadres intermédiaires capables d’intervenir dans toutes les étapes de la commercialisation d’un bien ou d’un service : de l’étude de marché à la vente en passant par la stratégie marketing, la communication
commerciale, la négociation et la relation client.

L’IUT Le Havre vous propose, à partir de la 2ème année, 3 parcours :  

Le titulaire du BUT TC est polyvalent, autonome et évolutif.

Il couvre les secteurs d’activités en lien avec les métiers de la vente, du marketing et de la communication. La formation offre au titulaire du BUT TC de véritables atouts pour s’insérer rapidement sur le marché du travail.

Secteurs d’activités et métiers

Le titulaire d’un B.U.T. GEII parcours EME exerce, entre autres, son activité dans toutes les entreprises des secteurs des codes ROME ci-dessous :

  • I1304 – Installation et maintenance d »équipements industriels et d »exploitation
  • H1504 – Intervention technique en contrôle essai qualité en électricité et électronique
  • H1202 – Conception et dessin de produits électriques et électroniques
  • H1209 – Intervention technique en études et développement électronique
  • H1210 – Intervention technique en études, recherche et développement

Les métiers accessibles au titulaire du B.U.T. GEII parcours EME

Débutant

  • cadre technique dans les domaines de l’électrotechnique et de l’énergie (études et conception, conduite d’installation, maintenance, contrôle essais qualité…)
  • chargé d’études en installations électriques
  • cadre technico-commercial
  • assistant responsable d’affaires
  • conseiller
  • consultant
  • assistant ingénieur
  • chargé d’essais
  • technicien projeteur
  • intégrateur.

Après 2 ou 3 ans d’expérience

  • responsable projet
  • chef de projet
  • chargé d’affaires ou d’études
  • responsable de maintenance

Les situations professionnelles dans le parcours EME

Les situations professionnelles sont des contextes professionnels emblématiques incontournables montrant l’étendue de la compétence de l’étudiant dans sa spécialité.

CONCEVOIR

  • Conseil au client en menant une étude de faisabilité à partir d’un cahier des charges
  • Demande de chiffrage pour la réalisation d’un prototype ou d’un système industriel en GEII
  • Conception d’un prototype ou d’un sous-système à partir d’un cahier des charges partiel

VÉRIFIER

  • Mise en place d’un protocole de test et de mesures dans les domaines de la gestion, production et maitrise de l’énergie
  • Mise en place d’un protocole de test et de mesures dans les process industriels
  • Mise en place d’un protocole de test et de mesures dans les systèmes embarqués

MAINTENIR

  • Maintenance corrective, préventive et améliorative dans les domaines de la gestion, production et maitrise de l’énergie
  • Maintenance corrective, préventive et améliorative dans les process industriels
  • Maintenance corrective, préventive et améliorative dans les systèmes embarqués

INSTALLER

  • En garantissant un accompagnement client amont, aval et transverse dans une démarche qualité
  • En respectant les normes et les contraintes réglementaires liées aux courants forts, y compris dans un contexte international

Les compétences dans le parcours EME

Une compétence est un savoir-agir complexe prenant appui sur la mobilisation et la combinaison efficaces d’une variété de ressources internes et externes à l’intérieur d’une famille de situation.

  • Concevoir la partie GEII d’un système
  • Vérifier la partie GEII d’un système
  • Assurer le maintien en condition opérationnelle d’un système
  • Installer tout ou partie d’un système de production, de conversion et de gestion d’énergie sur site