IUT du Havre, Département Génie Mécanique Productique

Actualités

Actualités

Last Updated on Monday, 15 June 2015 15:32

Mardi 19 mai 2015

 

Course en Cours est un dispositif pédagogique original, centré sur les Sciences et la Technologie. Des équipes de 4 à 6 collégiens ou lycéens montent leur écurie de bolide électrique durant une année scolaire. Les participants imaginent, conçoivent, fabriquent, testent et font courir leur mini voiture de course. Sur les traces des ingénieurs, les participants utilisent les mêmes outils et processus que les professionnels de la course automobile. Ils intègrent également une dimension marketing et communication à leur projet.

  


Le département GMP de l’IUT du Havre est centre de ressources de l’académie de Rouen dans ce projet, c’est-à-dire qu’il assure la formation des enseignants sur le logiciel de Conception Assistée par Ordinateur (Catia V5) utilisé dans cette compétition, la sélection des équipes ainsi que l’organisation de la finale académique, l’usinage des voitures...

   Passage en CAO                              Soutenance                                Jury

    

Pour cette session 2015, 145 équipes se sont inscrites à ce concours, ce qui fait plus de 800 élèves venant de différents collèges et lycées de la région (24 établissements au total).

 
Une première sélection a permis de qualifier 36 équipes pour la finale académique de Rouen qui s’est déroulée le mardi 19 mai à l’IUT du Havre. Une belle journée au timing très serré pendant laquelle chaque équipe devait exposer son projet devant un jury, faire courir sa voiture sur la piste de 17m, présenter son stand et l’identité de son équipe,  réaliser une épreuve de CAO,... Tout s’est très bien déroulé et c’est l’équipe « les Etoiles Contraires » du collège Fernand Léger de Petit-Quevilly qui a remporté la compétition. Une équipe de quatre filles, ultra motivées et défendant une bonne cause : la lutte contre le cancer du sein. Cette victoire leur a offert une place pour la grande finale nationale qui s’est déroulée à l’école polytechnique de Paris le mercredi 3 juin. Elles ont alors décrochée la septième place (sur 24), ce qui confirme l’excellente qualité de leur travail tout au long de cette année.
Compte tenu du succès grandissant de cette initiative au niveau régional, le rendez-vous est pris pour une nouvelle édition de Course en Cours en 2016 !

  
 

    

 

Last Updated on Monday, 08 June 2015 09:02

Juin 2015

Remise des diplômes de la licence professionnelle ISI

 

 

Last Updated on Monday, 08 June 2015 09:01

Vendredi 17 avril 2015

Remise des diplômes


C'était la remise des diplômes et dans la bonne humeur.L'occasion de retrouver ses camarades et ses enseignants.

 

 

 

 

Last Updated on Monday, 08 June 2015 09:01

27 janvier 2015

Venue du lycée Guillaume Le Conquérant de Lillebonne

Accueillir le temps d’une journée des lycéens accompagnés de leurs enseignants pour leur faire découvrir les différentes facettes de l’Université : tel est l’objectif de « la journée d’immersion » organisée par l’Université du Havre, le 27 janvier dernier. Une initiative mise en place aussi dans de nombreuses autres universités.
Cette opération vise à permettre aux élèves de Terminale de découvrir les études supérieures, la vie étudiante et d’élargir ainsi leur choix d’orientation.370 élèves de Terminale du lycée Guillaume Le Conquérant de Lillebonne, accompagnés d’une vingtaine d’enseignants ont ainsi été accueillis, le 31 janvier dernier, par le Vice-Président Pedro Lages dos Santos.


Un programme de découvertes
Le matin, les futurs étudiants ont pu avoir accès à l’offre de formation ainsi qu’à la présentation de différents services, tels que la vie étudiante, l’orientation, l’insertion professionnelle et l’international. Ils ont ensuite bénéficié de visites guidées par des étudiants de la bibliothèque, de la maison de l’Etudiant, du gymnase et du Campus.
L’après-midi a été consacrée à la découverte des différents UFR (lettres et sciences humaines, affaires internationales, sciences et techniques, IUT et ISEL) avec notamment des visites d’ateliers ou de laboratoires, des tables rondes, des conférences et des rencontres avec des étudiants.