IUT du Havre, Département Gestion Logistique et Transport

Actualités

Actualités

Last Updated on Tuesday, 26 March 2019 14:01

Du 18 au 22 mars 2019

La semaine de l'Entreprise

 

Cette année encore, le Département Gestion Logistique et Transport de l’IUT du Havre a accueilli du 18 au vendredi 22 mars 2019 la Semaine de l’Entreprise. Ce rendez-vous très attendu par les étudiants est l'occasion de découvrir différents métiers du secteur de la Logistique et du Transport.

Cette semaine est toujours organisée par 5 étudiants de GLT2  (Albine, Blandine, Clément, Gaëtan et Pierre-Antoine) dans le cadre de leur projet tuteuré. Les étudiants de première année ont pu assister tout au long de la semaine à des conférences et à des visites d’entreprises.

L'événement a débuté par une conférence donnée par  le directeur de CRITT Transport et Logistique sur le thème de l’Innovation en Logistique. A travers cette intervention, les étudiants ont pu comprendre l’impact de l’intelligence artificielle dans la chaîne logistique.

alt



Ils ont pu également découvrir plusieurs facettes de la logistique, en écoutant d’autres conférenciers, par exemple la logistique de l’événementiel, avec DP EVENTS, ou avec le HAC, la logistique militaire, avec l’Armée de l’Air. Ils ont pu découvrir différents métiers comme les achats, la commission en douane. Des visites d’entreprises leur ont permis de découvrir des activités d’entreposage, de transport de voyageurs, la logistique industrielle etc…

 

alt



La semaine s’est clôturée vendredi après-midi. Après avoir assisté à une présentation réalisée par un autre groupe d’étudiants (Erwan, Grégoire, Hugo, Michael) sur l’innovation en logistique, les étudiants de la promotion GLT1 ont participé, entre autre,  à un concours, pour tester leurs connaissances acquises tout au long de cette semaine.

Nous remercions l’ensemble des intervenants et entreprises pour leur soutien et leur engagement dans le projet: CRITT Transport et Logistique, DP Events, l’Armée de l’Air, Atelier Picking, AFT, Safran Nacelles, XPLOG, Renault, Orientis Gourmet, LIA, Faurecia, SHT, Triangle Interim, HAC Football et One Point.

 

alt
 

 

Last Updated on Wednesday, 06 March 2019 11:35

Du 19 au 21 Février 2019

Programme très sérieux pendant les vacances pour 3 étudiants de 2ème année.

 

alt  Erwan, Grégoire et Michael ont participé fin février au 20ème congrès annuel de la société Française de Recherche Opérationnelle et d’Aide à la Décision.

La ROADEF, à l’Université du Havre, à l’UFR des Sciences & Techniques.
Pourquoi ? Ils y ont été invités, dans le cadre de leur projet tuteuré, par leur professeur de mathématiques, monsieur Diarrassouba, qui participait lui-même à ce congrès.
Ils ont aidé à la gestion matérielle et logistique de l’événement et ont même, par moment, participé à l’animation de conférences.

En contrepartie, ils ont pu assister aux conférences de chercheurs nationaux et internationaux, de professionnels, spécialisés sur des thématiques très pointues, dans le domaine des mathématiques et de l’informatique mais aussi très appliquées (logistique, transport, télécommunication, systèmes d’informations, etc.).
Certes, tout n’était pas simple à comprendre,  mais cela leur a permis de découvrir l’univers qui est « derrière » les outils d’optimisation en logistique et en transport, dont ils entendent parler en cours … Ils ont ainsi découvert le concept de méta-heuristique par exemple (algorithme générique de résolution de problèmes très compliqués, donc utilisé pour résoudre des problèmes en logistique). Ils ont aussi
découvert des projets en cours autour des « smart port ».

alt


Expérience enrichissante à tous points de vue donc, et qui les aidera à s’orienter pour leur avenir.
Plus d’infos sur cet événement
https://www.univ-lehavre.fr/spip.php?article2103

 

 

Last Updated on Tuesday, 05 March 2019 11:03

Jeudi 7 février 2019

JOB Dating en GLT

 

alt  alt

Les étudiants GLT de deuxième année ont pu s’exercer à des simulations d’entretiens de recrutement. Face à des représentants du monde professionnel, les étudiants ont pu s’entraîner à cet exercice difficile et ont pu bénéficier de conseils précieux pour améliorer leur présentation.

alt  alt

Un grand merci aux professionnels présents (XP-Log, Bolloré, GMP, CréO…) ainsi qu’aux membres de l’antenne normande de l’AETL, (Acteurs professionnels, Élèves et étudiants du Transport et de la Logistique) qui se sont mobilisés pour accompagner le département dans cet évènement.
 

 

Last Updated on Tuesday, 05 March 2019 11:04


Du 5 au 8 février 2019

Découverte de la logistique humanitaire

 

alt  alt

Nicolas Bouchot coordinateur logistique d’une grande ONG américaine est intervenu auprès des étudiants GLT de deuxième année. Au programme, présentation des spécificités de la logistique humanitaire en s’appuyant sur des missions de terrain décortiquées de A à Z. L’occasion pour nos étudiants de prendre conscience du haut degré de professionnalisation de cette filière qui ne laisse aucune place au hasard.
Cette année encore, la présentation de Monsieur Bouchot a fait l’unanimité auprès des étudiants.

                            alt

 

 

Last Updated on Tuesday, 05 March 2019 10:29

17 janvier 2019

L’AETL invitée à l’IUT du Havre

 

alt


Le département GLT a accueilli la réunion mensuelle de l’antenne normande de l’AETL, créée le 12 janvier 2018.
L’AETL, l’association des Acteurs, Elèves et étudiants du Transport et de la Logistique, créée en 1962 est le 1er réseau des jeunes de la Supply Chain qui réunit tous les acteurs professionnels, les enseignants et formateurs à l’écoute des élèves et étudiants des transports et de la logistique. L’AETL qui compte à ce jour plus de 4000 membres, représente sur le plan national et régional un véritable relais d’information et d’aide à l’orientation.
Cette rencontre a notamment permis au département de communiquer sur son offre de formation mais aussi de prévoir des collaborations sur des projets à venir.

 

 

Last Updated on Tuesday, 05 March 2019 10:24

Du 9 au 11 janvier 2019

Les GLT2 gèrent leur entreprise !

 

  alt


Des étudiants de deuxième année GLT ont pu participer au jeu d’entreprise Exploit-temps, jeu de simulation en transport routier de marchandises, créé par Pierre GUILLEMARD.
Pendant trois jours, en équipe de 4, ils ont dû gérer au mieux leur flotte de camions, leurs chauffeurs pour prendre en charge des lots à acheminer en Europe, tout en respectant la règlementation sociale et en n’oubliant pas la rentabilité.


alt  alt

Des journées intenses et une vraie mise en situation.
Le 7 juin 2019, le département GLT du Havre accueillera la troisième édition du Trophée Exploit-temps GLT, finale du challenge inter-GLT. Pour plus d’informations et/ou pour soutenir ce projet, contacter Lionel Brault, chef de département : This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it


 

 

Last Updated on Tuesday, 18 December 2018 14:23

Samedi 15 décembre 2018

Les apprenti(e)s GLT sur le port

 

alt

Les apprenti(e)s GLT2 ont pu, dans le cadre du module de transport maritime, découvrirent le NileDutch Okapi en escale au port du Havre, terminal de l’Atlantique.
Eric LEPILLER, Operations & Logistics Manager de NileDutch a expliqué aux apprentis le déroulé d’une escale dans les locaux de l’agence du Havre puis les a emmenés sur le terminal.

 

 

Last Updated on Tuesday, 18 December 2018 16:41

Mercredi 12 décembre

Supply Chain Event 2018

alt

4 étudiants de GLT2 ont passé la journée à Paris, au salon Supply Chain Event, dans le cadre de leur projet tuteuré.

alt Leur objectif ? Entrevoir comment les nouvelles technologies et le numérique (réalité augmentée, robots, big data, intelligence artificielles, etc...)  vont influencer les métiers du transport et de la logistique demain !

altIls ont pu participer à des conférences, et rencontrer quelques professionnels. Expérience enrichissante, qu’ils ont envie de renouveler !
 

 

Last Updated on Tuesday, 18 December 2018 14:50

Jeudi 13 décembre 2018

Un après-midi au Port Center

 

alt

Après les groupes 3,4 et 2, c’était au tour des étudiants du groupe 1 de GLT première année de passer une après-midi complète au Port Center. Accueillis par

l’équipe de médiatrices de l’Espace André Graillot,  les étudiants ont découvert l’activité portuaire du Havre.

alt