IUT du Havre, Département Carrières Sociales

Actualités >> agenda 2018-2019

Agenda 2019-2020

Zuletzt aktualisiert am Montag, den 21. Oktober 2019 um 13:34 Uhr

Semestre 3 DUT en Irlande...suite.

 

alt alt alt

 

« Salut les Carrières sociales !! Nous sommes arrivées à Dundalk depuis un mois environ. Tout se passe très bien ici malgré le temps pluvieux ! Les Irlandais sont très accueillants et bienveillants avec nous...( même s'ils ont un accent assez spécial !). Il y a beaucoup d’autres étudiants Erasmus ici, on vient tous d’ailleurs, c’est génial ! L’université est très grande, ça change de notre IUT ! On essaie de bouger au maximum les week-ends pour découvrir le pays ! Le week-end prochain nous allons à Belfast voir la Chaussée des Géants normalement !

Voici quelques photos de Dublin : Bon courage aux 2emes années pour leur 3ème semestre et bienvenue en CS pour les nouveaux arrivants ! On est très contentes d’être en Irlande mais on a quand même hâte de vous retrouver en Janvier ! »

 

alt  alt  alt

 

 

Zuletzt aktualisiert am Montag, den 21. Oktober 2019 um 13:10 Uhr

Mercredi 16 octobre 2019

Journée parisienne

 

                  alt

Une bonne douche extérieure, la bonne humeur des étudiants, et la journée est lancée !

Le mercredi 16 octobre 2019 les étudiants de deuxième année du département carrières sociales ont passés la journée à Paris grâce au projet tutoré « Sortie culturelle à Paris ».

 

              alt  alt

alt  alt


Au programme, visites guidées de deux musées ; le Mémorial de la Shoah dans le cadre de l’exposition « Rwanda, 1994, notre histoire ? » portant sur la 25ème commémoration du génocide des Tutsi au Rwanda et le Musée National de l’Histoire de l’Immigration dans le cadre de l’exposition « Repères » portant sur la thématique du racisme et de l’antiracisme.

         alt alt


Le midi, une pause avait été proposée au Square Charles-Péguy et quelques étudiants s’y sont retrouvés pour y partager leur repas.

 

alt alt alt


En fin de journée, les étudiants ont assistés à une pièce de théâtre nommée « Pense par toi même » de Gérard Darier.
Merci à Amreen, Morgane, Wendy, Mélanie, Marine, Laura et Madame Hébert.

 

 

Zuletzt aktualisiert am Mittwoch, den 09. Oktober 2019 um 12:13 Uhr

Lundi 7 octobre

Le lundi c'est Poésie !

 

 

    alt alt alt

Inauguration du concours Poésie au département Carrières sociales le lundi 7 octobre

                                                Menu du jour :

•    Déambulation de comédiens toute la journée dans les locaux du département
•    Déclamation de poèmes à la carte
•    Ateliers d'écriture poétique pour tous les groupes de première année

alt alt

alt alt

          Rendez-vous le 10 juin, jour de la remise des prix, pour la dégustation finale !

 

 

Zuletzt aktualisiert am Dienstag, den 30. November 1999 um 01:00 Uhr

Dimanche 29 Septembre 2019.

Vélotour passe par l'IUT


Les Carrières Sociales ont participé au Vélo Tour 2019 du Havre. Une petite équipe d'étudiants et d'enseignants se sont pris au jeu de visiter autrement les différents sites proposés lors de ce vélo tour.

alt  alt

alt  alt

 

Zuletzt aktualisiert am Mittwoch, den 02. Oktober 2019 um 12:29 Uhr

La Journée Hors les murs

Jeudi 5 septembre 2019

alt


Le mercredi 4 Septembre 2019 : journée importante pour les premières années ...c'est leur rentrée.

Pour faciliter leur intégration et les familiariser avec le département et les lieux importants de l’IUT, les étudiantes chargées du projet d’intégration ont mis en place un parcours d’animations (jeux, énigmes, charades etc.) afin de rendre la visite plus ludique.
Sur le temps du midi, elles se sont chargées d’attribuer des parrains/marraines aux premières années, dans le but de faciliter leur intégration tout au long de l’année.
C’est durant cette journée également qu’elles ont organisé avec l’aide de leurs camarades de deuxièmes années la journée d’intégration du jeudi 5 septembre.

 

alt alt alt 

Le jeudi 5 septembre 2019 a eu lieu comme chaque année la journée d’intégration. Une journée où les premières et les deuxièmes années se sont réunies dans la magnifique ville du Havre pour apprendre à se connaître. Mais également, favoriser les liens entre les deux options.
Les objectifs étant de faire découvrir la ville du Havre avec sa vie étudiante et ses structures sociales et culturelles. Une journée sous le signe de la convivialité avec un rassemblement sur l’heure du midi pour un pique-nique géant à la plage et un second à la forêt de Montgeon pour un goûter de clôture.

 

alt  alt

alt  alt


Durant cette journée chaque groupe a visité une structure sociale ou culturelle du Havre. Ainsi 8 groupes (ASSC et AS confondus) ont pu découvrir Le Havre sous différents aspects : culturel, social.

 

   alt  alt

alt  alt


Les étudiants de première année devront restituer leurs impressions de cette journée lors d’une soutenance collective en octobre.


Merci à tous.
 

 

Zuletzt aktualisiert am Freitag, den 27. September 2019 um 09:56 Uhr

Du DUT au DUETI en Colombie


Cela fait maintenant deux mois que je suis en Colombie. J’ai débuté les cours le 06 août, et j’ai été surprise de voir que tous mes camarades étaient en uniforme de « Psicología » et moi, seule blonde et en chemise jaune. Drôle d’expérience. Les cours sont difficiles, mais très intéressants (théories de la personnalité, psychologie de l’évolution chez l’enfant, psychopathologies, psychologie de la famille, psychologie communautaire). Ici en Colombie, le premier secteur d’étude choisi par les étudiants après le bac est la Psychologie. Je m’épanouie beaucoup depuis mon arrivée, le choc culturel est immense mais j’ai su m’adapter et m’intégrer parfaitement à mon nouvel environnement.


« Ma première randonnée en Colombie, 2h de marche à travers les montagnes » alt

 

alt « étudiants étrangers 2019/2020 »

 

« panorama de Bucaramanga » alt

 

alt « Le port de l’uniforme, une première pour moi »

 

Zuletzt aktualisiert am Dienstag, den 24. September 2019 um 10:10 Uhr

Un semestre 3 DUT en Irlande

 

Depuis mon arrivée à Carlow, il y a trois semaines, j'ai pu m'installer, faire connaissance avec ma famille d'acceuil, en découvrir davantage sur la ville et bien sûr, sur l'université.
De ce que je peux en dire, beaucoup de positif: la ville est (même si certains diront qu'elle est petite), très avenante et ses habitants chaleureux. De plus, il y a quelques petites choses sympas à voir, surtout en ces journées ensoleillées.
Il en est de même avec l'université, qui a su nous organiser une semaine d'intégration très intéressante (au programme, découverte de la culture irlandaise, de l'université et pour ceux qui l'avaient demandé, de la ville de Kilkenny), aux côtés de très nombreux autres étudiants internationaux, avec lesquels j'ai pu discuter et faire quelques découvertes culturelles intéressantes.
Bref, petit séjour sympatique et immersion douce au niveau des cours qui ont commencé.


Voici quelques photos de mon séjour :

 

alt alt alt

alt alt alt

 

 

Zuletzt aktualisiert am Donnerstag, den 19. September 2019 um 15:25 Uhr

19 Septembre 2019

Nos étudiantes à la CEGEP-Montréal

 

Helloooo,  Ça fait déjà 1 mois que nous sommes ici et on adore. Les cours sont totalement différents mais tout autant intéressants. Voici quelques petites photos de notre tourisme de masse mais également de nos cours.

alt alt

     alt  alt


On pense à vous
A très vite Valentine et Déborah

 

Zuletzt aktualisiert am Donnerstag, den 19. September 2019 um 15:26 Uhr

2 Septembre 2019

 

alt  alt

Déborah et Valentine, deux étudiantes de carrières sociales ont décidé cette année de passer leur troisième semestre au CEGEP de Montréal. Nous aurons toute l'occassion de suivre leurs aventures.

Bonjour à tous, voilà une semaine que nous sommes arrivées à Montréal.


Voici quelques souvenirs de nos premiers pas ici (gay pride, mont royale et surtout notre première POUTINE).

alt  alt


On vous tient au courant de nos futurs aventures avec bien évidemment des photos.


Bonne rentrée à tous.

 

Zuletzt aktualisiert am Donnerstag, den 20. Juni 2019 um 09:45 Uhr

13 juin 2019

Matinée de transmission 2A versus 1A

 

alt

  • Diagnostic

Les élèves s’y prennent au dernier moment pour travailler et cela cause beaucoup de stress.
Les étudiants écoutent plus facilement d’autres étudiants que des professeurs.

 

  • Objectifs généraux

Faciliter la réussite des étudiants lorsqu'ils seront en 2ème année.

 

  • Objectifs opérationnels

Transmettre des méthodes et des conseils pour faciliter la réussite.
Mettre en place une frise dans les couloirs pour qu’ils puissent s’y retrouver.

alt  alt

  • Déroulement du projet

Afin de préparer au mieux l’action, les étudiants de deuxième année se sont divisés les tâches. Un groupe est chargé de l’élaboration de la frise, un autre de la fabrication des pancartes et des énigmes.
 

alt

  • Jour de l'action : jeudi 13 juin (propos recueillis auprès des étudiants de deuxième année)

"Le jour J, nous nous sommes présentés puis nous avons fait un tour de table afin de savoir si leur année s'était bien déroulée ou non. Chacun a donc pris la parole. Ensuite, les étudiants se sont dirigés dans le couloir où  nous leur avons présenté  la frise répertoriant les événements ( évaluations, rendus de devoirs, mémoire…) afin qu'ils  se préparent  à leur seconde année.  
Ensuite les premières années se sont dirigés vers les 5 ateliers: Le  mémoire, le stage en France et à l'étranger, atelier orientation, le PPP  et  le projet tutoré

Ainsi chacun ont pu participer à un atelier pendant 10 minutes, c'était  un moment d'échanges entre étudiants de premières et deuxièmes années, c’était vraiment un instant dans lequel ils pouvaient parler de leurs inquiétudes, et poser toutes leurs questions.  Étant donné  que nous étions seulement 2 étudiants par atelier c'était  pour eux un moment dans lequel ils pouvaient se confier plus facilement et donc un moment privilégié."

 

alt

  • Évaluation

"Après cela nous avons fait un bilan  et nous leur avons demandé  si cela leur avait plu et surtout si ces moments d'échanges ont été utiles pour eux. Tous ont répondu que oui, que cela les rassurait notamment la frise. Ils nous ont tout de même expliqué  qu'ils se rendaient réellement compte  de la charge de travail qu'ils vont rencontrer l'année  prochaine  donc ils étaient inquiets. Pour les conseiller, nous leur avons dit que cette deuxième année n’était pas compliquée mais que réellement l'organisation est la meilleure solution pour qu’ils ne sentent pas trop débordés par le travail demandé.
Les facilitateurs de cette journée se sont aperçus que beaucoup d’entre nous ont eu une mauvaise organisation travail et sont donc conscients des difficultés rencontrées et  de ce qu'il ne fallait pas reproduire, d'autres ont eu une très bonne organisation de travail et ont pu également donner leurs conseils de méthodologie de travail."

L'équipe pédagogique tient à remercier toutes les deuxièmes années qui ont su transmettre leur expérience aux premières années et leur souhaite le meilleur pour l'avenir.

 

Zuletzt aktualisiert am Dienstag, den 18. Juni 2019 um 12:54 Uhr

Juin 2019

CS et Le frigo solidaire

On parle de nous dans les journaux :


alt

 

 

Zuletzt aktualisiert am Donnerstag, den 13. Juni 2019 um 15:59 Uhr

Mercredi 12 juin 2019

Après-midi culturel et artistique au département Carrières sociales



L'ensemble du département a pu apprécier les riches talents artistiques de nos étudiant.e.s.


alt alt alt 


Tout d'abord  présentation des ateliers de pratique artistique et culturelle: chant, danse hip hop, art plastique, théâtre, théâtre

d'ombres, théâtre d'improvisation. 

alt alt alt

Puis cérémonie de remise des prix du concours poésie organisé dans le département


1° prix Paul Olivier : " Eul bon vieux du piau d'Caux" alt


 2° prix Elsa Mary: "A la vie"   alt


3° prix Elise Launay: "Brise printanière"   alt



Et pour terminer, concours vidéo : projection des courts-métrages réalisés par les étudiants de deuxième année en option animation sociale et socio-culturelle.

Le prix du public a été attribué au film "la femme de ses rêves". alt


Un grand merci aux étudiant.e.s ,aux intervenant-e-s et aux enseignant-e-s, pour leur participation enthousiaste à ce moment de convivialité, qui s'est terminé par un pot amical.

 

Zuletzt aktualisiert am Dienstag, den 11. Juni 2019 um 11:08 Uhr

Les étudiants de Carrières sociales découvrent le Havre de Dufy.

 

alt  alt  Le MUMA  alt

Belle découverte de l'oeuvre de Dufy pour les étudiants de deuxième année en CS, grâce aux conférencières du musée Malraux qui nous ont proposé des visites commentées de l'exposition.

alt  alt

Au MUMA jusqu'au 3 novembre 2019, gratuit pour les moins de 26 ans.

 

Zuletzt aktualisiert am Dienstag, den 11. Juni 2019 um 10:04 Uhr

Théâtre

11 et 12 juin 2019

 

Les étudiants du Projet Tutoré présentent "Au nom de la Race", mardi 11 juin  et mercredi 12 juin prochain au Bastringue. Voici l' interview que le metteur en scène et propriétaire du lieu, Thierry Tanter a donné au journal "le Paris Normandie" concernant cette pièce. Cet interview a été donné, comme de coutume au Bastringue, afin de promouvoir une création de la troupe de théâtre "les compagnons du Bastringue".
Devaux Guillaume, Durand Caroline, Mesnil Jade, Monfort Margot, Planchon Joséphine; Poignant Pauline;
Le projet tutoré "Le Bastringue.

https://www.paris-normandie.fr/loisirs/au-havre-une-piece-de-theatre-au-coeur-de-la-foret-de-montgeon-dans-le-cadre-de-polar-a-la-plage-DH15126566

   

Zuletzt aktualisiert am Dienstag, den 28. Mai 2019 um 08:27 Uhr

Mai 2019

Départ pour Québec

 

alt

Deux étudiantes en DUT Carrières Sociales se préparent pour leur semestre au Québec.
Merci à Jessika Vigneault conseillère pédagogique à l'international (en haut à gauche) et Maryam Parent, coordinatrice de programme Gestion et intervention en loisir (en haut à droite) du Cégep de Saint-Laurent  
de  permettre à deux de nos étudiantes Valentine (à gauche) et Deborah (au centre)  de partir pour un échange durant la session d'automne 2019.
Elles pourront découvrir les pratiques de nos cousins québecois dans l'intervention en loisir (équivalent de l'animation sociale et socio-culturelle de chez nous).
Elles nous feront partager leurs aventures sur les différents réseaux sociaux.
Dans l'attente d'un prochain échange et cette fois-ci c'est nous qui accueillerons, je l'espère.

 

Zuletzt aktualisiert am Montag, den 06. Mai 2019 um 09:25 Uhr

23 et 24 mars 2019

 

alt

Le projet tutoré avec l'association "2 gouttes d'eau à M'Bour" a pu se rendre à Clères pour la fête de la Jonquille et installer son stand.
L'association "2 gouttes d'eau à M'Bour" est une association humanitaire qui a pour but d’apporter une aide financière et matérielle aux enfants des rues,
pouponnières et aux populations défavorisées de M’Bour et de ses alentours, grâce aux différents projets menés tout au long de l’année en France.
Lors de cette manifestation VIcky DOUIS et ses collègues a pu gagner grâce aux ventes solidaires de bracelets, pochettes, ... et à l'animation des jeux
anciens en bois, plus de 230 euros.
C'est une des nombreuses actions que mènent l'association pour avoir le plus de dons possibles.
Vous pouvez également participer et aider l'association juste en "likant" leur page Facebook ou faire un tour sur leur blog pour plus de renseignements.

Cordialement, l'équipe du projet tutoré alias les gouttelettes !

 

alt

Notre page solidaire:      
https://www.facebook.com/2gouttesdeauambour/


Notre blog:
http://2gouttesdeauambour.blogspot.com/

 

Zuletzt aktualisiert am Montag, den 28. Januar 2019 um 15:50 Uhr

21 décembre 2018

CS aux couleurs de Noël

 

alt alt alt


Dernier jour avant les vacances, le département CS se transforme en atelier du père Noël. Lutins, Pères et Mères Noël, sapins, rennes et compagnie ont envahi les couloirs. Même l'équipe pédagogique a joué le jeu.
Une très belle journée organisée par le BDE.
Merci à lui.

 

Zuletzt aktualisiert am Montag, den 28. Januar 2019 um 15:44 Uhr

Noël solidaire en Carrières Sociales.

 

alt  alt


Pour Noël, le CSEA ( carrières sociales en action ) a décidé faire une opération Noël solidaire en partenariat avec l'AFEV (Association de la fondation étudiante pour la ville ). L'AFEV est une association dont le but est de lutter contre les inégalités et la relégation dans les quartiers populaires en France, cela peut se faire par de l'accompagnement personnalisé de jeunes. Le CSEA et le département carrières sociales se veulent solidaires, dans leurs valeurs en tant que futurs travailleur sociaux .
Cette opération de collecte de jouet et de distribution, a eu un franc succés et nous espérons que cette opération sera reconduite l'année prochaine par le prochain BDE.
Merci aux étudiants qui ont fait des dons.

L'équipe du BDE

 

Zuletzt aktualisiert am Donnerstag, den 10. Januar 2019 um 09:36 Uhr

Le vendredi 7 décembre 2018

Journée des Anciens étudiants de DUT Carrières sociales

 

alt


Ce vendredi s’est déroulée à l’IUT du Havre, site de Caucriauville,  notre journée des Anciens étudiants de Carrières Sociales.
Cette journée a été organisée suite au projet tutoré choisi par cinq étudiantes du département.

alt   alt   alt


Manon, Marie-Mathilde, Léna, Laurie et Héléna ont invité vingt-trois anciens étudiants à participer à cette journée afin d’expliquer et de montrer leurs différents parcours scolaires et professionnels. Cette journée a permis à tous les étudiants et aux enseignants présents de découvrir les parcours possibles des anciens diplômés de 2004 pour les plus anciens, jusqu’à 2018 pour les plus récents.

alt   alt


Cette journée fut une grande réussite, merci à tous.

 

Zuletzt aktualisiert am Donnerstag, den 10. Januar 2019 um 09:27 Uhr

6 décembre 2018

 

Intervention de Sandra Gaviria, maître de conférences HDR en sociologie
Université Le Havre Normandie, CNRS, IDEE,

sur France inter, dans l’émission « La bande original » de Nagui

 

Zuletzt aktualisiert am Montag, den 10. Dezember 2018 um 14:56 Uhr

Novembre 2018

A la maison de l'étudiant,  Voyage à Reims pour les havrais

 

 

Les étudiant(e)s du département Carrières sociales ont assisté à la

représentation  de la pièce "Retour à Reims" d'après l'adaptation de

Laurent Hatat.

La compagnie Tux Hinor nous a proposé une transposition du texte "Retour

à Reims", où le sociologue Didier Eribon  raconte le retour dans sa

ville natale, après des années de rupture et d'exil.

La  mise en scène  de Chantal Lebourg retrace l'enfance et son

adolescence du narrateur au sein d'une famille ouvrière, le poids du

conditionnement social sur lequel bute la différence: le goût pour la

lecture, les convictions politiques, l'homosexualité. Le personnage

émouvant de la mère et celui du fils sont accompagnés par les

interventions du sociologue, qui analyse le vécu à la lumière du regard

sociologie et politique.

Un beau spectacle, sobre et intime, suivi d'un échange fructueux entre

la troupe et les étudiants.

 

 

Zuletzt aktualisiert am Montag, den 22. Oktober 2018 um 10:21 Uhr

Le 10 octobre 2018

Les Carrières sociales à  Paris !

 

 


Belle journée sous le soleil parisien pour les étudiants de deuxième année : balade en bateau mouche, visite du magnifique musée des arts forains et spectacle au théâtre Hébertot : "12 hommes en colère" par Francis Lombrail.

   

 


Merci à Anaëlle, Ysa, Clément, Maxime et à leur enseignante Cécile Hébert pour avoir organisé cette journée dans le cadre de leur projet tutoré.

 

Zuletzt aktualisiert am Montag, den 22. Oktober 2018 um 10:22 Uhr

Mercredi 26 septembre 2018 à 20h30,

Ciné-Club au cinéma Le Studio

 

Les étudiantes du projet tutoré culturel ciné-club ont organisé une soirée autour du film Le Silence Des Agneaux (Jonathan Demme, 1991).
Après une brève présentation de leur projet et du film, les 25 spectateurs ont pu apprécier le film. S'en est suivi un débat animé par le Ciné-Club Ouest Track Radio.
Satisfaites de leur première expérience, les étudiantes du projet vous invitent à la prochaine séance qui aura lieu le 17 octobre 2018. Il s'agira cette fois de 2001, L'odyssée De L'espace (Stanley Kubrick, 1968).

L'article de presse est accessible ICI

 

 

Zuletzt aktualisiert am Dienstag, den 25. September 2018 um 08:35 Uhr

Des nouvelles de Léonore en semestre 3 au Québec

 

 

                       

 

 "Tout se passe très bien ici à Montréal depuis un peu plus d'un mois. L'été indien vient de se terminer et le froid fait son apparition. Les québécois sont tous géniaux et toujours là pour aider les autres. Les écureuils se baladent dans les rues comme les pigeons pourraient le faire à Paris. La vie est complètement différente mais l'adaptation se fait tranquillement. Quant au Cégep St Laurent où j'étudie est juste dingue ! A dans quelques mois pour un retour au Havre.


Une petite photo de la fameuse "Poutine", pour vous mettre en appétit"

 

                                 

 

Des nouvelles de nos étudiantes en semestre 3 à Dundalk (Irlande)

 

   


"Un petit mail afin de vous dire que ça y est nous sommes bien à Dundalk et que nous avons fait nos deux jours de Welcome Days et que tout s'est bien passé.

Nous avons également rencontré la professeur de français et nous allons participer à un cours avec elle et des 3èmes années donc c'est super!

Merci encore pour tout ce que vous avez fait pour nous.

"Moerani et Camille"


Toujours un grand plaisir d'avoir des nouvelles.

 

Vendredi 14 septembre 2018

" Carrières Sociales à l'international "

 

 


Le département Carrières Sociales, c'est aussi des étudiants qui s'engagent en parrainant des étudiants internationaux.
Vendredi 14 septembre, Gabin, Amandine, Alexandra, Elsa, Léa et Loïs ont accueilli Adriana, Fabrizio, Lizeth, Martha, Mayra et Said, des étudiants nous venant du Mexique, de la Colombie et du Maroc.
Ces étudiants viennent étudier dans différents département de l'IUT et pourront ainsi échanger, s'intégrer dans les groupes d'amis, les familles de nos étudiants et passer ainsi une très belle année.

Nous sommes très fiers d’eux.

 

Zuletzt aktualisiert am Mittwoch, den 19. September 2018 um 09:08 Uhr

Jeudi 6 septembre 2018

Journée « Hors Les Murs » pour le département Carrières Sociales.

 

   

Cette année encore, les étudiants du projet tutoré chargé de l’intégration, avec la collaboration de leurs camarades de deuxième année, ont organisé une magnifique journée.

 

   


Les objectifs de cette journée sont de découvrir la ville du Havre, son patrimoine culturel et associatif mais aussi de créer des liens entre les étudiants de premières et deuxièmes années, entre les étudiants de l’option assistance sociale et l’option animation sociale et socio-culturelle.

   

Ainsi les groupes Cohn-Bendit, Dolto, Durkheim, Jace, Marx, Milgram, Monet et Montessori ont pu sous un soleil radieux découvrir le matin une structure à caractère social ou culturel ; le midi, se retrouver sur la plage pour un pique-nique et poursuivre l’après-midi par d’autres visites.

 
 
 
 
 

Merci aux organisateurs et aux étudiants.