IUT du Havre, Département Information Communication

Formation >> Licence professionnelle SSC

Mention - métiers de la communication : chargé de communication

Parcours : stratégies et supports de communication (SSC)

Mis à jour le 25/04/17

         

 

MODALITÉS D’ADMISSION


Toute candidature justifiant de deux années universitaires (L2 ou DUT) ou dans le supérieur (BTS) validées est examinée.
La discipline du diplôme est moins importante que le projet professionnel du candidat.
Celui-ci doit être abouti et cohérent.
Un esprit ouvert, curieux et réactif, une solide culture générale et/ou une connaissance de l’image sont des éléments pris en considération.
Les admissions se font sur dossier complété, le cas échéant par un entretien téléphonique.

 

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

  • Lieu d’enseignement : IUT du Havre, département Information-Communication

Responsable pédagogique : Christelle CRUMIERE


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: 02 32 74 48 05(secrétariat)

 

  • Diplôme accessible aussi en Formation continue (reprise d’études pour les salariés, les demandeurs d’emploi...) et par la VAE (Validation des acquis de l’expérience).

02 32 74 44 50

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FORMATION


Elle s’organise en 2 grandes parties : 

    

 Des matières théoriques dans les domaines généraux :

  • la statégie de communication
  • le marketing relationnel
  • les techniques rédactionnelles
  • le droit de la communication

L'autre moitié est dédiée aux matières techniques :

  • PAO (In Design, Photoshop, Illustrator)
  • Outils pour le web (Flash...)

Ajoutons que la formation place les travaux professionnels au coeur de ses impératifs. C’est le cas du projet tutoré. Il est conduit en groupe sur une période de six mois pendant lesquels les étudiants, encadrés et conseillés par l’équipe pédagogique, traitent en direct avec un commanditaire (entreprise, institution ou association).


Le projet nécessite donc la mise en place sur le terrain des compétences acquises pendant les cours en termes d’analyse et d’élaboration de stratégie mais aussi en termes de création et de réalisation des supports.


Ce travail au long cours vise à confronter les étudiants aux exigences d’un commanditaire, aux difficultés du travail en équipe et à la gestion de l’autonomie. Il permet généralement à tous de prendre conscience des réalités et des exigences du monde professionnel et prépare en même temps au stage (d’une durée de 12 à 16 semaines dans le domaine de la communication).

 

7 mois de formation

(de septembre à mars)

450 heures

(il convient d'ajouter les heures consacrées au projet

Stage de 12 à 16 semaines

(débute au mois d'avril)

 


   

 

 

ET APRÈS ?

MÉTIERS

 

Vous pourrez exercer dans des services de communication interne et/ ou externe au sein de tous types de structures privées ou publiques (entreprises, associations, collectivités territoriales…) mais aussi dans les agences de communication, qu’elles soient généralistes ou spécialisées. Votre projet professionnel vous permettra finalement d’évoluer dans le domaine qui vous conviendra fort d’une formation en communication alliant connaissances, projets et stages professionnels.


Cette licence professionnelle forme :

 

  • Chargé(e)s de communication
  • Responsables des relations presse
  • Chargé(e)s de relations publiques
  • Assistant(e)s graphistes
  • Graphistes multimédia

La liste est loin d’être exhaustive et le projet professionnel des étudiants joue pour beaucoup dans le métier exercé.