IUT du Havre, Département Gestion des Entreprises et des Administrations

Formation >> Licence professionnelle GRE

Mention : métiers de la GRH : assistant

Parcours : Gestion de la rémunération et des emplois (GRE)

Last Updated on Thursday, 02 February 2017 16:10

 

 

MODALITÉS D’ADMISSION

La Licence professionnelle Gestion de la rémunération et des emplois est ouverte aux titulaires d’un diplôme Bac+2.

 

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

 

  • Lieu d’enseignement : IUT du Havre, département Gestion des entreprises et des administrations

Responsable pédagogique : Thierry Suchère


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: 02 32 74 46 19 (secrétariat) ou 02 32 74 46 22 (responsable pédagogique)

 

  • Diplôme accessible aussi en Formation continue (reprise d’études pour les salariés, les demandeurs d’emploi...) et par la VAE (Validation des acquis de l’expérience).

02 32 74 44 50
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FORMATION

Les enseignements se déroulent de septembre à mars et sont suivis d’un stage de
13 semaines en entreprise.


Cette formation répond à un réel besoin du marché du travail :

  • Professionnalisation accrue des services RH
  • Cabinets comptables avec activité RH
  • Besoins de compétences renforcées (gestion de la paye, gestion

des effectifs, gestion des relations sociales, droit social et droit du statut de la fonction publique).


Cette licence s’articule autour d’enseignements théoriques et professionnalisés
conçus par une équipe qui intègre 40% d’hommes et de femmes du métier. Elle a comme partenaire la principale association représentative de la profession (l’antenne locale de l’ANDRH).

Vous pouvez télécharger le Programme de la licence professionnelle ICI

 

  

 

COMPÉTENCES ACQUISES

Le titulaire du diplôme :

  • Connaît la législation du travail et interprète une convention collective ou un accord d’entreprise
  • Établit des bulletins de salaire et paramètre les logiciels de paye
  • Suit les évolutions de la masse salariale dans une optique de contrôle de gestion
  • Gère administrativement le personnel de l’entreprise (l’intégration du salarié, la gestion des absences, le départ du salarié de l’entreprise…)
  • Gère les relations avec les organismes sociaux (URSSAF, Sécurité Sociale, Médecine du travail…)
  • Suit l’évolution des effectifs, identifie les besoins en compétences en relation avec les responsables opérationnels, propose des actions d’adaptation à moyen et long terme
  • Gère les déroulements des carrières (actions de formation, promotion…)
  • Gère toutes les procédures de recrutement
  • Gère les relations avec les instances et organisations représentatives du personnel (organisation des élections professionnelles, représentation de l’employeur dans le cadre de la négociation annuelle obligatoire…)

 

ET APRÈS ?

MÉTIERS ET SECTEURS D’ACTIVITÉS


Les diplômés de la licence peuvent travailler :

 

  • dans toutes les entreprises privées et publiques
  • dans les administrations
  • dans les collectivités territoriales

et exercer les métiers de :

 

  • Gestionnaire de paye
  • Chargé de recrutement
  • Assistant ressources humaines
  • Assistant gestion de la formation

 

 Les points forts :
 
  • 130 dossiers déposés en vue d’une demande d’inscription pour 28 places dont 1/3 réservées aux étudiants venant de la formation continue (demandeurs d’emplois, salariés en reconversion…)

  •  40 % d’intervenants professionnels (dont 85% en modules de spécialités GRH)

  • 100% de réussite à l’obtention du diplôme

  •  60 % d’insertion à 6 mois