IUT du Havre, Département Gestion Logistique et Transport

Témoignages

Témoignages de nos anciens étudiants

Last Updated on Monday, 14 November 2016 13:20

Didier BIENVENU – Promotion 1994

Adjoint Responsable Logistique Industrielle et Achats. Technicentre SNCF Rouen

Après avoir obtenu un Bac ES au lycée Porte Océane, j'ai intégré L'IUT du Havre Département GLT par passion pour l'univers des Transports.

A l'issue de ces 2 années, j'ai été recruté chez Novatrans à Paris, un opérateur de Transports Combinés Rail-Route en tant que chef d'équipe.

Après 4 ans passés sur ce poste, j'ai décidé de reprendre mes études et d'intégrer l'Ecole Supérieure des Transports à Paris, afin d'y préparer un Master "Manager Transports et Logistique".

Ce diplôme m'a permis d'accéder au poste de responsable de site et d'encadrer une équipe de 40 personnes.

J'ai, par la suite, travaillé pendant 3 ans pour une filiale  CMA CGM au Havre avant d'intégrer la SNCF en 2012 dans le secteur de la Logistique Industrielle.

Avec le recul, je peux dire que le DUT GLT est une formation dense, solide et adaptée à l'entreprise.

 

Last Updated on Monday, 14 November 2016 13:19

Maylisse HENRY – Diplôme GLT en 2014


Titulaire d’un bac STG, j’ai choisi le DUT GLT qui est un diplôme offrant un enseignement complet et diversifié et ouvre un grand nombre de portes.
J’ai effectué mon stage de 2ème année chez un commissionnaire de transport, Challenge international. Affectée au service exploitation-import où j’organisais le transport de conteneurs complets, j’ai aussi pu y approfondir mes connaissances de la matière douanière et du métier de déclarant en douane.
Intéressée par ce domaine, j’ai intégré la formation de déclarant en douane adjoint que propose la CCI&CAUX du Havre à l’issue de mon DUT GLT.
C’est au sein de SDV LI Le Havre que j’ai réalisé cette formation en alternance qui m’a permis de m’épanouir, de m’enrichir et d’exploiter au mieux le métier. La formation s’étale sur 7 mois et permet d’apprendre les formalités du dédouanement à l’exportation comme à l’importation.
A la suite de cette formation, j’ai été recrutée en CDD chez SDV LI Le Havre en tant qu’agent déclarant en douane adjoint. Je suis chargée du passage des marchandises aux frontières et rassemble les documents administratifs nécessaires. J’assure l’interface entre les clients et les services de douanes françaises. Parfois, je peux être amenée à contrôler les marchandises en extérieur avec les représentants du service des douanes. Mon métier est vraiment intéressant, j’aime beaucoup ce que je fais aujourd’hui et il y a un bon échange entre collègues. 
Mon objectif est acquérir les deux ans d’expériences professionnelles nécessaires afin d’intégrer la formation de déclarant en douane qui s’étale sur 1 an.
 

Last Updated on Monday, 14 September 2015 16:03

Morgan GOUEL - promotion 2015

Poursuite d'études en 3ème année ISEL

"Durant mes deux années de DUT GLT, j'avais plusieurs opportunités différentes, que ce soit pour la poursuite d'études, les projets tutorés ou même les stages. En ce qui concerne le projet tutoré, j'ai eu la chance d'être le président de Jetralog (Jeunes Étudiants en Transport et Logistique), le Bureau des Étudiants de GLT. Nous étions une équipe de 7 personnes pour organiser des événements, pour récolter des fonds afin de financer d'autres projets comme le voyage à Rotterdam, créer une cohésion entre les promotions de première et deuxième années par des événements sportifs, ou encore un gala de fin d'année qui fut un franc succès. Ainsi, je me suis investi pour le bien du département GLT, car il y a un véritable sentiment d'appartenance et d'implication grâce à l'association. Ce projet est très difficile et complexe, mais aussi tellement formateur, car nous rencontrons des professionnels et nous découvrons la logistique événementielle en autonomie.
En ce qui concerne mon stage de deuxième année, j'ai choisi d'intégrer le programme « Professional English », qui nous permet d'avoir une certification d'un niveau d'anglais professionnel. Nous avons ainsi pu avoir des cours supplémentaires assurés par des professeurs britanniques, irlandais ou encore maltais, et cela est très formateur. Le stage fut une encore plus grande opportunité d'améliorer mon niveau d'anglais et d’accroître mes compétences, car nous sommes en totale immersion dans une entreprise anglo-saxonne.
Pour ma part, j’étais à Liverpool. Enfin, j'ai pu intégrer l'ISEL (Institut Supérieur d'Études Logistiques) en troisième année directement,  via la passerelle mise en place par le département GLT et l'ISEL. Ceci reste difficile à atteindre, mais cela représente une vraie opportunité.
En bref, je recommande GLT, car on peut y acquérir de nombreuses compétences et tout autant d'opportunités en seulement deux ans."

 

Ambre SENECAL - Promotion 2014

Agent de transit

Trans Service Line (SDV)


"Après un Bac Pro Logistique, je me suis orientée vers un DUT GLT qui m'a permis d'approfondir mes connaissances en matière de logistique et transport. J'ai effectué mon stage de deuxième année dans l'entreprise SDV. A la fin de mon stage, j'ai obtenu un contrat en intérim pour la gestion des containers complets à destination du Canada. Début septembre, j'ai eu l'opportunité de changer de service et d'intégrer l'équipe TSL où je suis maintenant en CDI depuis octobre."

 

Bérengère MALLET - Promotion 2013

Appui Méthode Manutention - gestionnaire des aires - AREVA

"J’ai été embauchée en CDI de suite après mon stage. Après un bac pro logistique, le DUT GLT m'a permis d'acquérir une méthode de travail. Ce qui me permet d'avoir de la rigueur dans mon poste. Cette formation convient aux personnes qui sont rigoureuses et qui aiment le travail en équipe. Cette filière permet d'accéder à beaucoup de postes et d'avoir des responsabilités".

 

Guillaume BROSSAULT - Promotion 2012

Agent de consignation - Humann & Taconet

"J’ai été embauché en CDD puis en CDI au sein de l’agence du Havre dans laquelle j’avais effectué mes stages de première et de deuxième année.
Les stages en GLT permettent de découvrir des métiers et des secteurs.
Les cours ont été aussi d’une grande aide (au moins pour débuter) car il existe tellement de métiers différents qu’aucun diplôme ne vaudra une formation en entreprise.
Cependant des cours comme l’informatique, l’OCI, l’anglais (et les langues en générale), le droit me sont utiles tous les jours (je garde même une copie de mes cours sur mon ordinateur du bureau !).
En tout cas aujourd’hui je ne regrette pas d’avoir choisi cette filière qui ouvre des portes dans énormément de secteurs plus ou moins connus du grand public mais tous passionnants."

 

Jérémy BOQUET -  Promotion 2012

Agent d’exploitation en charge de la gestion des conducteurs - Société Cars Périer

"A la fin de mon DUT, j'ai été contacté par l'entreprise où j'ai effectué mon stage de seconde année pour un remplacement provisoire; et de fil en aiguille j'ai trouvé ma place puisque je suis actuellement en CDI".

 

Shuyang ZHOU - Promotion 2011

FAURECIA - Faurecia Interior Systems - PC&L specialist


"Après mon DUT GLT, j’ai intégré l’ISEL. Je suis très heureux d’être le 500ème diplômé de cette école d’ingénieurs en 2014. J’ai été embauché de suite chez Faurecia. Etudiant chinois, je remercie les enseignants de GLT pour tout ce qu’ils m’ont apporté car leur soutien et leur aide m’ont permis d’être là où j’en suis aujourd’hui."

 

Bérangère SAUVAGE - Promotion 2011

Assistante service Export - MSC - Mediterranean Shipping Company

"Titulaire d’un DUT GLT, j’ai pu occuper différents postes dans le domaine de la logistique ou du transport. Ce diplôme offre de solides bases pour débuter dans ces secteurs.  De plus les stages en entreprise qu’ils soient en France ou à l’étranger complètent cette formation de qualité.

J’ai travaillé pendant un an en qualité d’assistante logistique chez Arnal, c’est une société qui répare, loue et vend des conteneurs.
Par la suite j’ai été embauché trois mois chez CMA CGM, afin de vérifier et de régulariser les flux informatiques concernant le tracking des conteneurs.

Depuis mars 2013, j’occupe un poste d’assistante export chez MSC, je suis en charge de la documentation pour le continent américain et les Caraïbes."

 

Matthieu ROUX - Promotion 2011

Ingénieur Logistique Expédition - Thales Communication & Security

"Suite au DUT, j'ai poursuivi à l'étranger avec une licence à Édimbourg en Transport & Management.
A mon retour j'ai continué avec un master 1 à Bordeaux École de Management  afin de pouvoir intégrer en master 2 l'ISLI (Institut Supérieur de Logistique Industrielle).
Au cours de ces deux années de master, j'ai effectué un stage chez Thales Communication & Security de 6mois en master 1. J'ai prolongé mon expérience avec cette entreprise en alternance pour mon master 2.
A la fin de mon master, mes responsables m'ont proposé de continuer l'aventure avec eux, ce que j'ai accepté.
Mon travail consiste à de l'amélioration continue. Je suis actuellement sur divers projets multi sites au sein de notre Supply chain. (Devis logistique, Fiche de lot logistique, Outil expédition)
Mes missions se concentrent essentiellement sur les flux. Le dernier en date concerne la distribution en interne de composants.
Ma formation en transport (GLT) m'a permis de me voir proposer des missions aussi dans la gestion d'expédition avec un projet de Freight audit (audit des factures transports)".

 

Nicolas PERANIC - Promotion 2010

Acheteur matières premières - Autajon Packaging Belgium

"J'ai choisi de m'orienter vers un DUT Gestion Logistique et Transport, et ce pour plusieurs raisons. D'une part, la logistique est un secteur très porteur et de forts besoins de logisticiens sont exprimés par les entreprises aujourd'hui. D'autre part, ce DUT dispose de matières généralistes, ce qui permet d'avoir de nombreuses possibilités d'orientation après l'obtention du DUT.

Pour par part, je me suis orienté vers une licence 3 Affaires internationales au Pôle international de Management du Havre et j'ai ensuite obtenu un MBA Achats Internationaux ainsi qu'un Master Commercial International à l'école Sup de Co La Rochelle. Mon cursus académique m'a permis de travailler pour des entreprises de renom telles qu'Aptar pharma, Soflog Telis, Louis Vuitton et aujourd'hui Autajon, leader européen du packaging haut de gamme.

Ce DUT est aujourd'hui apprécié par de nombreuses entreprises. Grâce au corps professoral de l'IUT du Havre, des cours de qualité sont dispensés, dans lesquels les étudiants sont amenés à interagir avec le professeur.

J'ai aujourd'hui assez de recul pour décrire le DUT Gestion Logistique et Transport en quelques mots : Porteur, Enrichissant, Qualitatif, Utile.

Je vous recommande grandement ce DUT qui vous ouvrira de nombreuses portes"

 

Virginie LOOSDREGT - Promotion 1999

Responsable service Import - TCC Logistics


"J’ai obtenu mon DUT GLT en 1999. J’ai aussitôt intégré le service groupage import de la Sté LEON VINCENT jusqu’en 2005. Puis j’ai intégré TCC Logistics à sa création. Import / Export, j’ai touché à tout.
Nous avons chez nous 5 personnes sortant de cette formation (import, export, commercial) dont 2 embauches suite au stage de 2ème année.
Nous prenons 1 à 2 stagiaires tous les ans et sommes très satisfaits de cette formation.
"