IUT du Havre, l'expérience de la réussite

IUT >> Entreprises >> Partenariat avec SAP

Partenariat avec SAP

Mis à jour le 02/05/16

Mars 2016

Partenariat : retour sur la participation de 3 étudiants à un "Demojam"


En mars 2016,  3 étudiants de l’IUT du Havre, Elodie, Hadrien et Jimmy, sont allés représenter leur équipe, constituée de 9 étudiants des départements INFO et GEA, pour défendre leur projet d’application mobile, censé être prototypé à partir d’une ou plusieurs applications de l’éditeur de logiciels


Rendez-vous donc à Paris au Tapis Rouge, rue du Faubourg Saint Martin, où ils arrivent en matinée... Ils  devront présenter en 6 minutes leur projet… à 14h, devant 300 personnes… dans le cadre du « kick-off meeting annuel » de l’éditeur SAP en France pour ses équipes de développement ! Ambiance impressionnante pour nos jeunes étudiants à l’arrivée !


 Partenariat SAP/IUT Le Havre  Notre équipe d’étudiants y intervient dans le cadre d’un «DEMOJAM» organisé par SAP UNIVERSITY ALLIANCE, représentée par Madame Alexandra DARRAS et Monsieur Didier PETITJEAN … Un appel à candidature avait été lancé début janvier par madame DARRAS (SAP UNIVERSITY ALLIANCE), auquel avait répondu Mehdi, étudiant d’INFO2, qui a d’ailleurs déjà participé fin  septembre à un INNOJAM de 48 heures à Berlin . Mehdi avait finalement constitué une équipe de 9 étudiants (6 INFO et 3 GEA)...


Malheureusement, compte-tenu d’impératifs scolaires prioritaires pour les étudiants, Mehdi et ses camarades d’INFO n’ont pu finaliser leur prototype. Malgré les réticences, les 3 étudiants ont accepté de participer à
cette journée. 

                                           Partenariat SAP/IUT Le Havre

 

3 autres écoles sont venues participer : le CESI, l’ESIGELEC, l’école d’ingénieur Léonard de Vinci.

Finalement, la présentation bien structurée et théâtralisée de nos 3 «aventuriers», a eu beaucoup de succès. L’originalité de leur concept a conquis le public, mais il manquait,  bien sûr, la partie «applicative». Leur application  intéresserait les jeunes en quête d’une formation, et devrait s’appuyer sur une base de données traitant de «big data» (SAPHANA) et des outils de type «PREDICTIVE».

 

Les autres projets présentés touchaient des domaines tout différents, ce qui enrichissait cette expérience... Intéressant de voir l’ingéniosité développée par les jeunes à partir de presque rien…


Après ces émotions, les jeunes ont pu échanger avec les professionnels, écouter leurs conseils formulés avec beaucoup d’enthousiasme, de bienveillance à leur intention…Et repartir avec pleins d'idées !


                                            Partenariat SAP/IUT Le Havre


Cependant, l’aventure ne s’arrête peut-être pas là car l’équipe voulait «peaufiner» le projet et le présenter ultérieurement… Donc à suivre …. En espérant qu’ils ne vont pas lâcher leur projet, qui répond à un réel besoin car, comme l’a dit un expert en BI avec lequel ils ont beaucoup parlé, s’ils ne le font pas, d’autres un jour reprendront leur idée et la développeront !


[1] Pour information, vous trouverez en pièce jointe le lien vers l’article rédigé par madame Darras  http://scn.sap.com/community/uac/events/blog/2016/03/22/emea-sap-ua-france-demojam-d-kom-paris-designcodedeliver-connect 

[2] Pour information, vous trouvez ici le lien sur l’article rédigé en 2015 sur cet événement à Berlin https://www-iut.univ-lehavre.fr/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=311&Itemid=393&lang=fr

 

 

28-29 Septembre 2015

Compte-Rendu de la participation des étudiants du département Informatique au SAP InnoJam de Berlin

 

                         

  Vous pouvez télécharger le compte-rendu ICI :

 

 

Mardi 18 novembre 2014,

Partenariat avec SAP, leader mondial des applications d'entreprise

 

 


L’université du Havre a signé un partenariat avec SAP qui est le leader mondial des applications d'entreprise. Ce partenariat, engagé en juin 2014, va bénéficier aux étudiants de plusieurs départements de l’IUT : GEA, GLT, TC.

 

               



L’accord porte sur l’accès aux étudiants et aux enseignants à des plateformes pédagogiques de SAP pour se former sur les logiciels et systèmes de gestion de ressources  d’entreprises (ERP) de SAP. Tous les étudiants de GEA et GLT recevront une initiation aux logiciels SAP.  De plus, SAP va faciliter leur professionnalisation : les étudiants peuvent dès maintenant participer à des projets proposés par SAP : des projets très techniques de traitement massif de données ou, plus généraux, de gestion de projet en entreprise.
Ce partenariat rapprochera les étudiants des nombreuses entreprises de la région qui sont utilisatrices de solutions SAP.
Pour plus d’informations sur ce partenariat,  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. (département GLT).

Lien vers le site SAP University Alliances
http://www.sap.com/france/about/university-alliances.html