IUT du Havre, Département Génie Électrique Informatique Industrielle

Formation >> DUT en 2 ans

DUT en 2 ans

Le DUT

Last Updated on Monday, 04 October 2010 18:11

Le DUT est un diplôme national préparé dans un Institut Universitaire de Technologie.

Plus de formation : plus des trois quarts des étudiants poursuivent leur études en licence professionnelle, en école d'ingénieurs ou continuent dans une filière licence classique en Sciences et Techniques.

Une réalité industrielle : la formation offerte en IUT privilégie le contact avec l'entreprise par le biais de stages, de projets tutorés, et d'interventions de professionnels venant apporter leur expérience du terrain.

L'organisation des études : la formation se divise en différentes unités d'enseignement contenant chacune plusieurs matières. Les cours dispensés prennent la forme de Travaux Dirigés par groupe de 24 étudiants, de Travaux Pratiques par groupe de 12, de Cours Magistraux et de Projets (Etudes & Réalisations ou tuteurés).
L'acquisition des connaissances et aptitudes est appréciée par un contrôle continu régulier. Chaque étudiant sait rapidement à quel niveau il se situe.

 

Les objectifs

Last Updated on Monday, 04 October 2010 18:11

La formation doit apporter des compétences professionnelles et technologiques :

  • dans sa vie professionnelle, le technicien devra avoir la capacité de s'adapter aux spécificités de son entreprise où son activité principalement technique mobilisera également sa connaissance des réalités économiques et relationnelles dans l'entreprise ;
  • dans son activité , le diplômé GEII doit être capable d'analyser et de participer à la conception de systèmes ou d'appareillages mettant en oeuvre des technologies de l'électronique numérique, analogique et de puissance, de l'électrotechnique, des automatismes, de l'informatique industrielle ou des réseaux.
 

Les débouchés

Last Updated on Wednesday, 16 September 2009 14:16

L'emploi tout de suite : le DUT s'adresse aux étudiants qui désirent s'insérer rapidement dans le monde du travail. 90% des étudiants qui ne poursuivent pas leurs études trouvent un emploi dans les deux mois qui suivent leur sortie de l'IUT.

Parmi les entreprises, on trouve : Prodergie - AWF - Auxitec - Work up - Renault - Exxon - LBC Sogestran - Port Autonome du Havre - Total - Sidel - Forlumen - EDF - Air Liquide - Chevron Oronite - Dresser Rand - Trouvay & Cauvin - Millenium Inorganic Chemicals - SNCF - France Télécom...

 

Les métiers

Last Updated on Wednesday, 16 September 2009 14:17

Le choix :

  • Chargé d'affaires en bureau d'études
  • Ingénieur technico-commercial
  • Technicien automaticien
  • Responsable qualité
  • Enseignant
  • Formateur en automatismes
  • Technicien de maintenance
  • ...
 

Plan de formation

Last Updated on Wednesday, 16 September 2009 14:20

Le tronc commun, la première année

Le premier semestre (septembre-fin janvier) est un tronc commun consacré à la fois

  • à la remise à niveau
  • à la construction du socle de compétence en anglais, culture et communication, maths, physique, génie electrique et informatique industrielle.

Le second semestre (février-juin) est la poursuite du socle de compétences

Parallélement vous élaborerez, avec un enseignant référant, votre projet personnel et professionnel (PPP). Vous serez guidés, en groupe de 12 étudiants, pour envisager votre avenir après la première année puis après le DUT. Pour ceux qui veulent intégrer une école, c'est un premier pas vers la définition d'un projet cohérent de formation. Pour ceux qui préfèrent rejoindre le monde de l'emploi (directement ou via une licence pro), c'est une ouverture sur le monde professionnel qui les prépare aux différentes étapes du recrutement.

Vers une spécialisation, la deuxième année

Suite à votre projet personnel et professionnel, vous aurez fait un choix de parcours pour les semestres 3 et 4.

Au Havre, quatre parcours sont possibles :

  • Insertion professionnelle, profil génie électrique (GE)
  • Insertion professionnelle, profil informatique industrielle (ISI)
  • Etudes Longues, profil génie électrique (GE)
  • Etudes longues, profil informatique industrielle (ISI)

Les enseignements du semestre trois sont partagés entre les modules du socle de compétence et les modules destinés pour l'insertion professionnelle ou les études longues et les modules orientés Génie électrique ou Informatique Industrielle.

Le semestre quatre est consacré aux modules de votre parcours. Il se terminera par un stage de 10 semaines. Programme pédagogique GEII; volume horaire des unités d'enseignement.

 

Projets tutorés

Last Updated on Wednesday, 07 January 2015 12:09

Quelques exemples de projets tutorés :

Le robot GEII

Coupe inter-départements GEII

 

Robot "Planète Sciences"

Equipe 2010 –Département GEII- 2 équipes engagées
Classement : 12ème et 17éme
Equipe 2006 - Départements GEII-GMP
Classement : 18ème sur 112 équipes engagées



Le kart électrique GEII-GMP

Pas de bruit, Pas de pollution, Opération "kartastrophe"

http://lehavre76geii.e-kart.fr

Clermont Ferrand (63) - mars 2007
Rudy Cognard - Jean-Sébastien LECACHEUR
2ème à la course d'endurance "indoor"

 

Center-Parcs promo 2004-2006

 

 

Le stage

Last Updated on Monday, 04 October 2010 18:12

La première expérience : La formation se conclut par un stage obligatoire de 10 semaines à la fin de la deuxième année (Avril ->Juin). Il finalise les connaissances acquises pendant 2 ans, il vous donnera une approche de la réalité industrielle internationale et souvent votre premier emploi.