IUT du Havre, Département Gestion des Entreprises et des Administrations

Formation >> Licence professionnelle GEMI

Mention : management et gestion des organisations

Last Updated on Thursday, 29 June 2017 09:47

 

CANDIDATURES CLOSES 

 

 

 

Parcours : Gestion des entreprises en milieu international (GEMI)

Last Updated on Thursday, 02 March 2017 15:43

 

 

     

MODALITÉS D’ADMISSION


La Licence professionnelle Gestion des entreprises en milieu international (GEMI) est ouverte
aux titulaires d’un diplôme Bac+2.
Diplôme accessible aussi en Formation continue (reprise d’études pour les salariés, les
demandeurs d’emploi...) et par la VAE (Validation des acquis de l’expérience).
02 32 74 44 50
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RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

Lieu d’enseignement : IUT du Havre, département Gestion des entreprises et des administrations
Responsable pédagogique : Pascal Ricordel, Maître de conférences en Économie, Université du Havre


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: 02 32 74 46 19 (secrétariat) ou 02 32 74 46 32 (responsable pédagogique)

Date de création de la formation : septembre 2006

 

  

FORMATION 

 

Pourquoi se former en Gestion des entreprises en milieu international ?

 

La valeur créée par les organisations s’appuie de plus en plus sur les actifs immatériels associés au numérique (logiciels, internet, etc.). Ces vecteurs de création de valeur permettent aux PME/TPE d’accéder directement à une dimension internationale, dimension qu’elle ne maîtrisent pas nécessairement (double norme comptable, documents et contacts en anglais, inadaptation des outils de gestion, etc.). Imaginez une entreprise ouvrant son site internet : son client peut très bien se trouver dans l'hémisphère sud. Imaginez la même entreprise se fournissant sur internet : son fournisseur peut très bien se trouver en Asie. Le mouvement économique actuel projette les entreprises actuelles dans un milieu international, les connaissances et compétences que vous allez renforcer ou acquérir (progiciel, normes internationales, anglais) vous positionnent de manière optimale pour votre insertion professionnelle dans les domaines de la comptabilité ou de la gestion.

 

Les grandes entreprises voient leur taille et leur poids se réduire au profit d’entreprises de taille moyenne plus flexibles sur les marchés (y compris à l’international), les PME/TPE constituent donc naturellement des gisements d’emplois futurs à l’international. La compétence en milieu international permet de vous positionner sur un besoin identifié facilitant votre insertion professionnelle

 

Les territoires urbains, comme celui du Havre, s’inscrivent dans une dimension internationale de plus en plus prégnante. Développer ses compétences en gestion des entreprises en milieu international dans des aires géographiques où se développent activité touristique et implantation d'entreprises étrangères est le gage d'une insertion professionnelle réussie.

 
 
 

Quel niveau d'anglais et de comptabilité est requis pour intégrer la formation ?

 

  


En anglais : il n'existe pas de pré-requis, la formation transformera votre anglais scolaire en anglais professionnel, la pédagogie est axée sur la confiance en vous qui s'organise naturellement autour d'entraînements en laboratoire, de mise en situation (jeu de consolidation en anglais à Center Parcs) et d'objectifs (passage du TOEIC).
 
En comptabilité : la formation exige un niveau de comptabilité équivalent à L1, ce qui correspond à une UE de 30 heures en comptabilité. Une mise à niveau individuelle de 15 heures est organisée en début de session.

 

Enseignements et organisation de la formation

ICI vous pouvez télécharger le programme détaillé de la formation.

 

  

 

Organisation générale de la formation


Le diplôme de licence professionnelle « Management des organisations », parcours « Gestion des entreprises en milieu international» est délivré au terme d’une formation en deux semestres, le premier semestre étant consacré aux enseignements et à l’acquisition de connaissances, le second semestre étant consacré à l’acquisition de compétences.

Les candidatures sont ouvertes à toute personne ayant validé une deuxième année de Licence en Sciences économiques et Gestion, Administration Économique et Sociale … Ou à toute personne titulaire d'un DUT Gestion des Entreprises et des Administrations, Techniques de commercialisation... ou encore d’un BTS Comptabilité et gestion des organisations, Assistant manager etc. Le dispositif de Validation des Acquis Professionnels (VAP) peut permettre de candidater à la formation en l’absence du niveau prérequis. La sélection des candidats s’effectue sur dossier par un jury composé, outre du responsable de la formation, d’enseignants et de professionnels intervenant dans la formation.


La licence professionnelle est décernée aux étudiants qui ont obtenu une moyenne générale supérieure ou égale à 10 sur 20 au bloc d’UE 1, 2, 3,4, 5 et une moyenne supérieure ou égale à 10 sur 20 pour le bloc d’ UE 5.

La compensation entre matières dans une unité d’enseignement s’effectue sans note éliminatoire.  En revanche, toute absence non justifiée à un examen entraîne la non - obtention de l’élément de l’unité et par conséquent de l’unité d’enseignement.

Lorsqu’il n’a pas été satisfait au contrôle des connaissances et des aptitudes, l’étudiant peut conserver, à sa demande, le bénéfice des unités d’enseignement pour lesquelles il a obtenu une note égale ou supérieure à 8 sur 20.

Lorsque la licence professionnelle n’a pas été obtenue, les unités d’enseignement dans lesquelles la moyenne de 10 a été obtenue sont capitalisables.  Ces unités d’enseignement font l’objet d’une attestation délivrée par le département.

 

Quelle est la place des stages et des mémoires dans la formation ?

       
Les mémoires et les stages sont des étapes clés sur la voie de la professionnalisation et tiennent une place cruciale dans l’acquisition des compétences nécessaires à la validation du semestre 2.

Le stage s’étale sur un minimum de 13 semaines en période glissée ; la formation s’adapte au rythme calendaire des entreprises pour faciliter l’insertion en stage. Un dispositif d’aide au placement de stage a été mis au point par la formation (coaching, base de données, lettre d’accréditation) qui fait ses preuves. Un suivi étroit du stagiaire est réalisé par les tuteurs qui ont précisé avec le stagiaire les objectifs du stage. Un rapport de stage de 30 pages est exigé en fin de stage. 

                                                  

Ce mémoire est un temps fort de la formation qui doit permettre à l’étudiant de mettre en valeur et d’améliorer ses capacités de recherche d’informations, d’analyse et de synthèse ; le projet consiste en une étude significative d’un objet ou d’une problématique transmis par le tuteur dans l’un des domaines suivant : comptabilité, gestion, gouvernance d’organisation, il donne lieu à la rédaction d’un mémoire de 40 pages suivi d’une présentation orale.
Le projet tuteuré représente 100 heures de travail effectif  (près de 30% du temps global de formation). Le sujet doit être pratique et à la portée des étudiants. Le travail fait l'objet d'un suivi tout au long de l’année par l’enseignant dont le rôle est de donner des conseils en matière de pistes de réflexion, d’observation du travail réalisé, d’organisation du travail, de rédaction du projet et de présentation orale. La soutenance se déroule devant un jury composé des 2 enseignants (le tuteur et un candide) et en présence de l’ensemble de la promotion.

Exemple de sujets en cours :

- Les instruments de paiement et de couverture des entreprises exportatrices vers la Chine.
- Étude des performances de BNP-Paribas depuis la crise : une comparaison des indicateurs externes d’évaluation.
- Étude de la stratégie d’une firme multinationale
- Étude d’application d’une norme comptable

Le diplôme ne peut être obtenu que si l’étudiant obtient une note supérieure à 10 à l’UE 5 (stage et mémoire).
 

 

ET APRÈS ?

Cette licence forme des professionnels de la gestion comptable et financière capables d’opérer les adaptations nécessaires aux nouvelles normes IAS/IFRS, d’encadrer et d’assister les changements que nécessite la mise à niveau des systèmes d’information des entreprises, de saisir les enjeux économiques associés à ces évolutions.

 

A quelles offres vais-je pouvoir répondre à l'issue de la formation ?

 

Exemple d’offres constatées sur le territoire normand en décembre 2015

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Quel taux de réussite, comment s'intègrent les diplômés ?

 

TAUX DE RÉUSSITE : 90 %
INSERTION PROFESSIONNELLE DES ÉTUDIANTS :

 

 

 Enquête 2014

 Enquête 2015

En emploi

En recherche d'emploi

Emploi stable CDI

92%

8%

42%

93%

7%

40%