IUT du Havre, Département Génie Civil

Formation >> DUT en 2 ans

DUT en 2 ans

Last Updated on Monday, 10 July 2017 10:08

L’IUT du Havre développe ses formations par alternance : avec nos partenaires, nous vous proposons des formations innovantes et fortement ancrées dans le milieu professionnel.

Nous nous attachons à trouver le rythme d’alternance qui convient le mieux à chaque formation et aux attentes des professionnels associés. Chaque responsable pédagogique anime un Conseil de perfectionnement dans lequel enseignants et professionnels du secteur optimisent le programme de formation pour une insertion professionnelle plus rapide.

 


EN CONTRAT D’APPRENTISSAGE, formation co-financée par la région Haute-Normandie

CFA : 02 32 74 45 21
This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it

Pour la gestion de l’apprentissage, l’IUT travaille en étroite collaboration avec le Centre de formation des apprentis (CFA) de l’université du Havre.
Grâce à son fichier d’entreprise et son expérience de près de 20 ans, le CFA vous guide dans votre recherche d’entreprises. Ensuite, il se charge de gérer votre dossier administratif et établit les contacts nécessaires avec la Région Haute-Normandie, financeur principal de la formation.

Pour en savoir plus sur l’apprentissage…

 



EN CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION,

Pour la gestion des contrats de professionnalisation, l’IUT travaille en étroite collaboration avec le Service Formation Continue (SFC) de l’université Le Havre Normandie.
Service Formation Continue (SFC) : 02 32 74 44 50
This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it


Vous pouvez télécharger la plaquette "Alternance pour l'Etudiant" ICI :

 

 La vidéo "L'alternance, vous avez tout à y gagner !" est visible ICI :

 

Pour en savoir plus sur les contrats de professionnalisation :

Vous êtes une entreprise
https://www.univ-lehavre.fr/spip.php?article185

Vous êtes un candidat
https://www.univ-lehavre.fr/spip.php?article185

 

Contenu du Programme Pédagogique National

Last Updated on Tuesday, 15 October 2013 14:31

Tout en conservant à la formation des étudiants une forte polyvalence indispensable à l’exercice de leur futur métier et à leur adaptabilité, une certaine spécialisation est rendue possible par l’existence de trois orientations thématiques adaptées aux différents métiers du secteur du BTP :

  • une orientation Bâtiment (BAT)
  • une orientation Travaux Publics et Aménagement (TPA)
  • une orientation Maîtrise Énergétique et Environnementale (MEE) (ouverture en septembre 2011)

Ces orientations sont constituées à la fois de modules d’enseignements et d’activités transversales et professionnelles telles que les stages en entreprise, les projets transversaux, les projets tutorés et le projet de fin d’études.
Les étudiants doivent également construire leur Projet Professionnel et Personnel pour mettre en adéquation leur parcours de formation avec le ou les métiers choisis.

L’orientation Bâtiment
donne aux étudiants les bases des compétences attendues d’un technicien supérieur dans l’exercice de ses fonctions, principalement dans les domaines de la préparation des chantiers, du calcul des ouvrages ainsi que de la gestion des équipes et chantiers en gros œuvre et second œuvre.

L’orientation TPA
complète les enseignements de tronc commun pour une approche plus pertinente de l’analyse des dossiers de la puissance publique. La préparation des chantiers et la gestion des équipes sont aussi un axe majeur de cet enseignement, dans les domaines principaux des routes, des ouvrages d’art, des terrassements et de la VRD.

L’orientation Maîtrise Énergétique et Environnementale
est axée sur les compétences attendues du futur technicien supérieur afin qu’il puisse répondre aux exigences de la construction sur des critères d’économie d’énergie, de confort du bâtiment et de maîtrise des coûts de la construction.

Quelle que soit l’orientation, l’enseignement de la sécurité, la préoccupation permanente de la qualité des constructions et la prise en considération de l’environnement et des problèmes spécifiques liés aux personnes handicapées, sont intégrées à l’ensemble des matières, aux stades de la conception, de la réalisation et de l’utilisation des ouvrages.

 

Objectif du Programme Pédagogique National

Last Updated on Tuesday, 15 October 2013 14:32

L’enseignement vise à la formation en 4 semestres de collaborateurs polyvalents participant à la responsabilité de l’étude et de l’exécution des travaux de génie civil.

La diversité des activités de ce secteur professionnel les appelle à accomplir de multiples tâches :

  • Dans un bureau d’études ou de méthodes, ils élaborent, suivant les directives des ingénieurs, les plans, devis, programmes et calculs, tant en ce qui concerne la conception que la préparation des ouvrages.
  • Sur les chantiers, ils ont la responsabilité de l’exécution : conduite des travaux, coordination des corps d’état, etc.
  • Dans les laboratoires d’essais ou de recherche, ils sont chargés de l’organisation, de l’exécution et du dépouillement des programmes d’expériences.

L’enseignement administratif et financier dispensé aux étudiants vise à leur permettre, en outre, d’assurer des fonctions de gestion selon l’importance et l’activité des entreprises et des organismes qui les emploieront, voire d’envisager la création d’une entreprise après avoir acquis une expérience professionnelle suffisante. La formation technique et règlementaire aux activités de maintenance, réhabilitation et gestion technique du parc immobilier, a une place importante dans la formation.

L’enseignement n’est pas encyclopédique. Il vise à l’essentiel : acquérir des méthodes de travail et de raisonnement autant que des connaissances, des principes de mise en œuvre et des procédés plus que des recettes. Toutefois, cette formation est conçue et organisée pour faciliter le projet professionnel de l’étudiant en lui proposant un parcours de formation adapté soit à l’insertion professionnelle soit à une poursuite d’études.