IUT du Havre, Département Génie Civil

Formation >> DUT en 2 ans

DUT en 2 ans

Last Updated on Monday, 17 September 2018 09:50

En plus de la formation initiale classique, l’IUT du Havre développe ses formations par alternance : avec nos partenaires, nous vous proposons des formations innovantes et fortement ancrées dans le milieu professionnel.

Nous nous attachons à trouver le rythme d’alternance qui convient le mieux à chaque formation et aux attentes des professionnels associés. Chaque responsable pédagogique anime un Conseil de perfectionnement dans lequel enseignants et professionnels du secteur optimisent le programme de formation pour une insertion professionnelle plus rapide.

 


EN CONTRAT D’APPRENTISSAGE, formation co-financée par la région Haute-Normandie

CFA : 02 32 74 45 21
This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it

Pour la gestion de l’apprentissage, l’IUT travaille en étroite collaboration avec le Centre de formation des apprentis (CFA) de l’université du Havre.
Grâce à son fichier d’entreprise et son expérience de près de 20 ans, le CFA vous guide dans votre recherche d’entreprises. Ensuite, il se charge de gérer votre dossier administratif et établit les contacts nécessaires avec la Région Haute-Normandie, financeur principal de la formation.

Pour en savoir plus sur l’apprentissage…

 

Objectif du Programme Pédagogique National

Last Updated on Monday, 17 September 2018 11:01

Le Programme pédagogique national du DUT Génie civil-construction durable est accessible ICI .

 

L’enseignement vise à la formation en 4 semestres de collaborateurs polyvalents participant à la responsabilité de l’étude et de l’exécution des travaux de génie civil.

La diversité des activités de ce secteur professionnel les appelle à accomplir de multiples tâches :

  • Dans un bureau d’études ou de méthodes, ils élaborent, suivant les directives des ingénieurs, les plans, devis, programmes et calculs, tant en ce qui concerne la conception que la préparation des ouvrages.
  • Sur les chantiers, ils ont la responsabilité de l’exécution : conduite des travaux, coordination des corps d’état, etc.
  • Dans les laboratoires d’essais ou de recherche, ils sont chargés de l’organisation, de l’exécution et du dépouillement des programmes d’expériences.

L’enseignement administratif et financier dispensé aux étudiants vise à leur permettre, en outre, d’assurer des fonctions de gestion selon l’importance et l’activité des entreprises et des organismes qui les emploieront, voire d’envisager la création d’une entreprise après avoir acquis une expérience professionnelle suffisante. La formation technique et règlementaire aux activités de maintenance, réhabilitation et gestion technique du parc immobilier, a une place importante dans la formation.

L’enseignement n’est pas encyclopédique. Il vise à l’essentiel : acquérir des méthodes de travail et de raisonnement autant que des connaissances, des principes de mise en œuvre et des procédés plus que des recettes. Toutefois, cette formation est conçue et organisée pour faciliter le projet professionnel de l’étudiant en lui proposant un parcours de formation adapté soit à l’insertion professionnelle soit à une poursuite d’études.