IUT du Havre, Département Gestion Logistique et Transport

Formation >> Les projets tutorés

Les projets tutorés

Qu'est-ce-qu'un projet tutoré ?

Last Updated on Tuesday, 01 October 2013 12:47

Les projets tutorés sont réalisés par des groupes d’environ quatre étudiants. Ils laissent une forte initiative au groupe et ils impliquent un temps de travail important en dehors des enseignements prévus dans l'emploi du temps (120 heures en première année, 180 en seconde année).


Les projets tutorés peuvent comprendre:

•    des visites d’entreprises
•    des conférences
•    des jeux d’entreprise et simulations
•    des recherches documentaire, bibliographiques et des enquêtes de terrain
•    des missions débouchant sur la résolution de problèmes concrets (études, organisation de manifestations,…)

 

Last Updated on Wednesday, 22 April 2015 14:50

Du 23 au 27 mars 2015

La semaine de l'Entreprise

Les premières années GLT ont pris part à la semaine de l’ENTREPRISE.


De retour de stage, les étudiants ont participé du 23 au 27 mars 2015, à une semaine axée sur le monde professionnel.
Cette semaine organisée par 5 étudiants en GLT 2 a permis cette année encore aux « 1ères années » de découvrir les entreprises locales à travers des visites d’entreprises ou par le biais de conférences organisées à l’IUT.
Une conférence organisée par la CCI a lancé cette semaine professionnelle.
Les thèmes abordés : le tissu économique de la région et la logistique urbaine, mais aussi bien sûr, le fonctionnement et rôle de la CCI.

                                       
                                       
Ensuite, répartis en plusieurs groupes, les étudiants ont pu approfondir et développer de nouvelles connaissances, aussi bien dans la gestion des stocks que dans des secteurs particuliers tels que la logistique hospitalière, la gestion des produits pétroliers….
Un grand merci donc aux intervenants professionnels, qui leur ont fait découvrir leurs entreprises: AUCHAN, BUFFARD, CARS PERIER, le CRITT, EDF; FAURECIA, GROUPE HOSPITALIER DU HAVRE, ORIENTIS, SHMPP, SLAUR-SARDET, TOTAL, XP LOG, et la CCI.

        

                              

 

 

Last Updated on Tuesday, 06 May 2014 16:10

Du 24 au 28 mars 2014, voyage à Anvers, Bruxelles et Rotterdam

 

       

 

"Les étudiants de la promotion GLT.2  2014 sont partis à Anvers et Rotterdam durant une semaine du 24 au 28 mars 2014.
 
Lors d’un premier arrêt à Bruxelles, ils ont pu découvrir la Grand Place et ses monuments anciens.
Une journée à Anvers leur a permis de découvrir son port, son centre-ville et son quartier des diamantaires.
Ils ont enfin passés 3 jours à Rotterdam, où ils ont pu découvrir la grandeur des buildings, la richesse du centre-ville et son port monumental. L’architecture de cette ville moderne les a impressionnés et les ont ravis.
Nous vous encourageons à perpétrer ce voyage fort intéressant culturellement et professionnellement."

          

      

                       

 

 

 

Last Updated on Tuesday, 01 October 2013 12:47

Projet tutoré 2013 : Envoi humanitaire à destination du Maroc


    Dans le cadre de leur projet tuteuré de 2ème année de DUT Gestion Logistique et Transport, trois étudiants (Sofiane Barèche, Hamza Bouargan et Lassana Gassama) ont décidé d’organiser un envoi humanitaire à destination d’une école primaire au Maroc et de transporter la marchandise eux-mêmes. L’une des premières étapes du projet a été de choisir un village au Maroc ayant des problèmes économiques et en somme des conditions défavorables à l’apprentissage.
    Ainsi le village d’Aouinet-Ait-Oussa, situé à 200km au sud d’Agadir, a été choisi en tant que point de chute du fait de son faible niveau de vie et du manque de ressources pour assurer un apprentissage décent à ses jeunes habitants. Les étudiants de GLT ont donc pris contact avec l’école ainsi que l’association du village pour :

  1. Cerner les besoins primordiaux et établir ce sur quoi leur collecte serait portée.
  2. Obtenir des photos de l’école et de ses élèves.

 

           


    La collecte a donc eu pour but de rassembler des fournitures scolaires (cahiers, stylos, crayons, gomme etc.) ainsi que du matériel informatique (ordinateurs, imprimantes etc.). Elle débuta en février 2013 et s’acheva le 12 mai de la même année.
Pour promouvoir le projet, et donner de la crédibilité à la collecte, une affiche a été faite et plusieurs évènements ont été organisés pour recevoir des dons:

  1. Stage de danse à l’Arcade de Gravenchon le 30 mars 2013.
  2. Tournoi de foot en salle le 4 avril 2013 (organisé par un autre groupe d’étudiants de GLT).
  3. Apparition dans le journal NewZin de l’Université (http://www.youtube.com/watch?v=DjMbojSx1ME à partir de 3 :50)…


   Les étudiants ont donc reçu des dons de particuliers ainsi que de différentes organisations (La Marie du Havre, La Papeterie Centrale du Havre, l’Association Sadaqa située au Havre et enfin l’association S’unir pour un Sourire située à Lillebonne). En plus des fournitures et du matériel informatique, le groupe a reçu des dons de vêtements pour donner un plus au projet ainsi que des dons monétaires pour organiser le transport.


                                                               


   L’inventaire a donc été fait à la fin de la collecte. Concernant les quantités obtenues voici les chiffres clés:

  • 23451 fournitures
  • 12 ordinateurs
  • 365 vêtements


    Le départ pour le Maroc s’est fait le 14 Août 2013 avec, comme moyen de locomotion, un de leur véhicule ainsi qu’une remorque achetée spécialement pour le projet. La rencontre avec l’Association du village a eu lieu le 22 Août avec pour but de remettre la marchandise, d’échanger sur le projet et de visiter l’école. Concernant la remise des dons récoltés, des documents officiels ont été signés pour lier les partis :

  1. Certificat de décharge engageant l’Assocation du village à remettre la marchandise en bonne et due forme au Directeur de l’école primaire.
  2. Un certificat de décharge sera aussi signé entre l’Association et le Directeur.  
  3. Inventaire du matériel : un second inventaire a été effectué en présence de l’Association et un troisième sera fait par l’école une fois les dons reçus.                                              

                            


    L’aboutissement de ce projet a donc été une grande fierté pour le département GLT ainsi que pour le groupe d’étudiants. En effet le projet a duré environ 9 mois et aurait pu paraître irréalisable. Mais grâce à la motivation des étudiants et au soutien du public, cela fut un grand succès ! Merci à toutes les personnes ayant contribué au projet !

                                                     

 

 

La Déferlante solidaire 2012

Last Updated on Tuesday, 01 October 2013 12:46

Le 25 octobre 2012 a eu lieu le Welcome Day et Night, dispositif piloté par la Ville du Havre qui consistait en une succession d’évènements, forums, animations… organisés pour l’essentiel par des étudiants des divers établissements d’enseignement supérieur du Havre. L'objectif était d'accueillir les nouveaux étudiants.

            L'équipe organisatrice au complet.

           

Un des temps forts du Welcome Day a été la Déferlante solidaire, course pédestre organisée par le département GLT. Quatre étudiants (Myriam BLONDET, Clara PICHON, Thomas DUTOT et Guillaume BROSSAULT) en GLT2 l’an passé sont à l’origine de la course et se sont impliqués cette année
avec le département GLT pour mener à bien leur projet.

Cette course a eu la particularité de faire courir les étudiants :

  1. Pour leur établissement (IUT, ISEL, EMN, Université, IFSI…) : un classement a été réalisé avec un trophée remis à l’établissement vainqueur. Ce trophée sera remis en jeu chaque année ;
  2. Pour une association caritative qu’ils choisissent au moment de l’inscription parmi une liste : un classement par association est réalisé avec remise d’un chèque par la ville du Havre aux trois premières (course solidaire).


Il n’y a pas de classement individuel et chaque participant est pris en compte pour les deux classements, le premier comme le dernier de la course.

             
    
L’objectif de cette course était de créer une dynamique dans les différents établissements, créer du lien entre étudiants, développer le sentiment d’appartenance tout cela dans un cadre festif. Ce n’est pas la performance sportive qui était recherchée, donc pas de chronomètre et seulement 5 kilomètres pour ne pas effrayer les moins sportifs.

             


La course s’est déroulée aux Docks le 25 octobre 2012 avec un soleil présent tout l’après-midi. Ce fut une vraie réussite. 297 étudiants ont pris le départ. Certains couraient avec les couleurs de leur établissement, d’autres s’étaient déguisés. Le départ a été donné à l’heure par Madame DUFOUR, adjointe au Maire de la ville du Havre.


 

80 étudiants du département GLT ont été mobilisés pour l’organisation et la sécurité de la course le jour J. Les quatre étudiants à l’origine du projet avaient tout prévu : les inscriptions, la remise des dossards, le vestiaire, les autorisations, la sécurité, le fichier informatique pour donner les résultats dès la fin de la course, les associations sélectionnées et bien sur, la bouteille d’eau et la barre de céréales après l’effort.

Les résultats :

Arnaud Pizant, étudiant à l'IUT (GLT), vainqueur de l’épreuve.

Classement des établissements :                                          

  1. ISEL
  2. INSA
  3. IUT

Classement des associations :

  1. La Banque alimentaire
  2. EMMAUS
  3. Le Secours catholique


Les récompenses ont été remises le soir du 26 octobre, dans les salons de l’Hôtel de Ville en présence des responsables d’associations et d'établissements. Madame DUFOUR a remis le trophée de la Déferlante solidaire 2012 à des étudiants de l’ISEL. Un chèque a été remis aux responsables des trois premières associations. Ceux-ci ont tenu à remercier les étudiants à l’origine du projet et ils les ont félicités pour cette initiative originale et solidaire.

L’équipe organisatrice remercie chaleureusement tous les participants et parties prenantes à cette manifestation.

Vous pouvez télécharger la liste des associations ici