IUT du Havre, Département Informatique

Formation >> DUT en 2 ans

DUT en 2 ans

La formation

Last Updated on Tuesday, 28 April 2009 14:51

La formation en deux ans accueille essentiellement les titulaires d'un baccalauréat. L'admission se fait sur dossier. Elle est largement ouverte aux bacheliers S, mais aussi aux bacheliers ES, STI, STT ou L, motivés par la formation et conscients de ses exigences. Des modalités d'enseignement particulières leur sont réservées en première année. Aucun pré-requis en informatique n'est demandé.

Chacune des deux années, organisée de septembre à juin, est découpée en deux semestres. La première année (semestre 1, semestre 2) comprend 34 semaines. La deuxième année (semestre 3, semestre 4) est constituée de 26 semaines d'enseignement suivies de 10 semaines de stage. Chaque semaine d'enseignement comprend environ 30 heures réparties entre cours magistraux, travaux dirigés et travaux pratiques :

15 heures d'informatique :

  • algorithmique et programmation
  • architecture des ordinateurs, systèmes et réseaux informatiques
  • bases de données, outils et méthodes du génie logiciel

15 heures d'enseignements généraux :

  • mathématiques
  • économie, gestion
  • anglais
  • expression et communication

En deuxième année,
les étudiants choisissent des modules complémentaires optionnels, correspondant à des parcours différenciés :

  • Informatique Génie Logiciel (IGL) ou Informatique des Systèmes Industriels (ISI)
  • Approfondissement Scientifique ou Approfondissement Technologique et Professionnel

Les étudiants réalisent également des projets tutorés, par groupes de 4 à 6 étudiants.
Une deuxième langue vivante peut être suivie en option, de même qu'une activité culturelle ou sportive.

Après l'obtention de leur diplôme, plus des 2/3 des étudiants choisissent de poursuivre leurs études en informatique. Les autres étudiants s'orientent vers la vie active.

 

Parcours Informatique Génie Logiciel (IGL)

Last Updated on Tuesday, 28 April 2009 14:52

Dans ce parcours, on propose quatre modules complémentaires, deux en informatique, deux portant sur les connaissances complémentaires et plutôt destinés au développement d'applications logicielles, utilisé dans tous les domaines de l'informatique, et en particulier en informatique de gestion.

La fonction classique de l'informatique de gestion est de développer des solutions techniques dans le cadre de l’informatisation des processus métier de l’organisation. Mais au-delà des domaines de la gestion de la facturation, du suivi de production, de la gestion des stocks, et de l’administration des ressources humaines, des nouveaux domaines émergent en force. L’augmentation considérable des flux d’information au sein de l’organisation mais également inter-organisation a donné naissance aux Systèmes d’Information : développement de l’analyse en temps réel et aide à la décision gestion de la relation client politique d’urbanisation des entreprises développement des PGI échange de données informatisées.

 

Parcours Informatique des Systèmes Industriels (ISI)

Last Updated on Tuesday, 28 April 2009 14:52

Dans ce parcours, on propose quatre modules complémentaires, deux en informatique, deux portant sur les connaissance complémentaires, plutôt destinés aux étudiants intéressés par les métiers d'informaticiens relatifs aux systèmes embarqués (informatique industrielle, gestion de capteurs, prétraitement des données sur site), aux systèmes en temps réel (système d'exploitation, développement de programmes pour la mesure et le contrôle de processus industriels).

 

Parcours Approfondissement Scientifique

Last Updated on Tuesday, 28 April 2009 14:52

Dans ce parcours, on propose deux modules complémentaires, l'un en informatique, l'autre en mathématiques, plutôt destinés aux étudiants envisageant une poursuites d'études longues (L3 puis master, école d'ingénieurs, IUP, ...).

 

Parcours Approfondissement Technologique et Professionnel

Last Updated on Tuesday, 28 April 2009 14:52

Dans ce parcours, on propose deux modules complémentaires, l'un en informatique, l'autre en économie et gestion des organisations, plutôt destinés aux étudiants envisageant une insertion professionnelle immédiate, ou une poursuite d'études courtes (licence professionnelle).