IUT du Havre, Département Carrières Sociales

Formation >> DUT en 2 ans

DUT en 2 ans

Comment choisir son option

Last Updated on Thursday, 26 September 2013 09:01

  • Animation sociale et socioculturelle

Le professionnel titulaire du DUT Carrières sociales option animation sociale et socioculturelle conçoit, coordonne et gère les projets d’un service, d’une entreprise, d’une structure, d’un secteur ou d’un territoire de l’animation.

Il s’adresse à des publics variés : enfants, jeunes, adultes, familles, personnes âgées, handicapés... Il contribue à la promotion des personnes, il promeut leur autonomie et il mobilise leur capacité d’organisation collective.

Les secteurs d’intervention des animateurs peuvent être l’animation sociale et socioculturelle, proche de la vie associative et des valeurs de l’éducation populaire (dont sont porteurs nombre de mouvements : Maisons des jeunes et de la culture, Centres sociaux, Habitats jeunes, etc.), l’action sociale (dispositifs d’intégration et d’insertion dans des lieux spécifiques comme les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, les foyers logement, les centres pour handicapés…), l’action culturelle, la médiation, le développement local, le tourisme, les pratiques de loisirs (bases de plein air, tourisme social...).

 

  • Assistance sociale

Le professionnel titulaire du DUT Carrières sociales option assistance sociale intervient pour soutenir les populations pour lesquelles un besoin s’exprime dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la justice, de l’emploi.

A partir d’un diagnostic associant les personnes, il collabore au sein d’une équipe pluridisciplinaire à la mise en place d’actions sociales d’intérêt collectif.

Son travail consiste, dans une démarche éthique, à accueillir, orienter et informer les personnes qui s’adressent à lui ou qui lui sont orientées. Il analyse, en fonction des missions qui lui sont confiées, la situation économique et sociale de chaque personne, famille, groupe ou population.

Il prend en compte les différentes problématiques et met en œuvre avec les personnes des actions tant individuelles que collectives pour améliorer leurs conditions de vie.

Dans le cadre d’un suivi, il aide les personnes dans leurs démarches administratives. Il prend connaissance des résultats de son intervention, essentiels dans une perspective de validation interne. Il communique aux personnes, à l’environnement et aux partenaires pour validation externe.

 

 

Structure des études

Last Updated on Thursday, 26 September 2013 09:32

Conformément au Programme Pédagogique National, la formation dispensée est répartie en 4 unités d’enseignement (UE) par semestre, dont les intitulés sont les suivants :


UE1
Semestre 1:     Environnement institutionnel
Semestre 2:     Institutions et politiques publiques
Semestre 3:     Organisation et politiques sectorielles
Semestre 4:     Acteurs, dynamiques et territoires


UE2
Semestre 1:     Individus et sociétés
Semestre 2:     Sociétés, population et territoires
Semestre 3:     Société, population et publics
Semestre 4:     Publics et pratiques professionnelles


UE3
Semestre 1:     Fondements méthodologiques
Semestre 2:     Méthodes, techniques et langages
Semestre 3:     Techniques et conception de projets
Semestre 4:     Langages et communication professionnelle

UE4
Semestre 1:    Découverte professionnelle
Semestre 2:    Pratiques professionnelles
Semestre 3:    Développement professionnel
Semestre 4:    Approfondissement professionnel.

Pour valider un semestre, il faut avoir au moins 10/20 de moyenne générale et au moins 8/20 dans chacune des UE, notes obtenues dans le cadre d’un contrôle continu.
Un DUT représente 1620 heures de cours, plus un projet tutoré en semestre 2 et 3 et deux périodes de stage (4 semaines en 1ère année et 8 semaines en 2ème année). En moyenne , le nombre d’heures hebdomadaire varie de 26 à  30 heures. Il y a donc souvent cours le samedi matin.

 

 

Les enseignants

Last Updated on Thursday, 26 September 2013 09:31

Les enseignements sont dispensés par des intervenants de divers horizons :

  • Enseignants chercheurs en droit, psychologie, sciences de l’éducation, sociologie
  • Enseignants du second degré en anglais, économie, gestion, histoire, psychologie, techniques d’expression
  • Professionnels venant de structures locales et de formations diverses :

Animateur Social et Socio Culturel, Assistant de Service Social, Éducateur Spécialisé, Conseiller en Économie Sociale et Familiale, Éducateur de Jeunes Enfants,  etc… intervenant auprès de tous publics : enfants, adolescents, personnes en situation de handicap, personnes âgées, population en situation de grande précarité, de grande pauvreté, etc…

 

 

Que faire après un DUT ?

Last Updated on Wednesday, 02 December 2015 11:21

a.    Insertion professionnelle immédiate

15 à 20% des titulaires du DUT Carrières Sociales trouvent un travail juste après l’obtention du diplôme. Il s’agit souvent d’un travail dans la structure où ils ont fait leur stage de 2ème année (par exemple, animateur dans un Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD), chargé d’insertion…).

b.    Poursuite d’études en licence professionnelle

Cette poursuite d’études courte permet aux étudiants de se spécialiser dans un champ plus particulier du social. Les licences professionnelles intéressant les DUT Carrières Sociales sont réparties dans toute la France.


c.    Poursuite d’études longues

Les étudiants poursuivent dans une L3. Les spécialités pour lesquelles une passerelle existe sont :

  • la sociologie
  • les sciences de l’éducation
  • A l'issu du DUT Carrières Sociales option AS, les étudiants ont la possibilité de rentrer directement en 2ème année de formation Assistant de Service Sociale (ASS) dans les IRTS préparant au concours du diplôme d'état (DEASS) ; après la réussite aux épreuves de sélection et un allégement d'un an.