IUT du Havre, Département Techniques de Commercialisation

International

International

Les échanges internationaux

Last Updated on Thursday, 18 September 2014 10:45

TC LE HAVRE est résolument tourné vers l’international pendant ces deux années :

-    Avec la possibilité de choisir espagnol ou allemand comme deuxième langue vivante.  
-    Avec des séjours en Allemagne, en Irlande, en Espagne, en Turquie comprenant des visites d’entreprises et la  rencontre d’intervenants et d’étudiants d’autres universités.
-    Avec un « groupe international » en 2ème année : la moitié des cours en anglais, des intervenants professionnels anglophones, et des conférences de collègues d’Espagne ou d’Allemagne
-    Avec la possibilité d’intégrer un groupe d’étudiants issus d’autres départements de l’IUT, GLT et GEA pour suivre une formation  transversale, en anglais, et faire son stage dans un pays anglophone (programme Professional English)
-    Avec la possibilité de semestres et des  stages à l’étranger : au Danemark, en Espagne et au Québec.
-    Avec la possibilité de stages à l’étranger et en particulier au Québec

Après le DUT TC LE HAVRE vous pouvez partir étudier à l’étranger :

-    En Angleterre, Ecosse, Irlande, Allemagne, Espagne, Italie, Hongrie, Roumanie, Pologne, Malte, etc... Le diplômé TC est  inscrit en DUETI à l’IUT du Havre et en Licence Parcours Marketing de la Faculté des Affaires Internationales à l’Université du Havre. Il valide les deux diplômes : DUETI et Licence.

-    Au Québec en Baccalauréat des Affaires grâce à l’accord conclu avec l’Université de Chicoutimi au Québec. L’étudiant a la possibilité de valider le DUETI, le Baccalauréat des Affaires canadien et la Licence Parcours Marketing.
 

Formation bilingue-français/anglais

Last Updated on Tuesday, 01 December 2015 14:59

OBJECTIFS

• Permettre aux étudiants TC , bons en Anglais , de se préparer plus à l’international

• Intégrer les étudiants Professional English dans ce groupe

• Permettre aux étudiants non retenus pour Professional English de pouvoir bénéficier d’une formation bilingue

• Permettre aux étudiants qui ne souhaitent pas faire Professional English pour des raisons financières, de pouvoir avoir une formation professionnelle bilingue sans être obligés de faire le stage à l’étranger ( même si fortement conseillé )

• ATTIRER LES ÉTUDIANTS D’AUTRES PAYS EUROPÉENS ET FAIRE EN SORTE QU’ERASMUS
PERMETTE AUSSI DES FLUX DANS LE SENS ROYAUME UNI/FRANCE, IRLANDE/FRANCE etc …



PUBLIC
• 2eme année de DUT Techniques de commercialisation.



RECRUTEMENT
• Le groupe bilingue est constitué des étudiants de la filière bilingue IUT ainsi que des étudiants qui se portent volontaires , qui ont des résultats corrects sur l’ensemble des matières en 1ere année. Ils sont sérieux et très motivés .



PROGRAMME EN ANGLAIS
Mercatique opérationnelle S3
Négociation S3
Environnement International S3
PPP S3
Techniques de Commerce international S3
Apprendre autrement S3
Mercatique du point de vente S3
Communication commerciale S3
Stratégie qualité S4
Stratégie distribution S4
Négociation achat S4
Mercatique stratégique S4
Eco Gestion S4
ERC S4


Les autres enseignements restent en Français. Les enseignements en Anglais sont faits par des professeurs en poste qui parlent couramment la langue ou par des professeurs ou professionnels qui font le déplacement depuis l’étranger ( GB , Irlande…)


DURÉE
2 semestres : S3 et S4



VALIDATION
DUT de spécialité ( TC) portant la mention bilingue franco-anglaise.


TÉMOIGNAGES D’ÉTUDIANTS
Je pense que "mettre l'accent" sur l'anglais dans une filière commerciale est aujourd'hui indispensable. Comment parler de commerce sans évoquer l'international ?

" la mention bilingue valorise le DUT TC, nous offre un plus. "

" la classe bilingue est une richesse, aussi bien du point de vue de la langue, que de la culture : on acquiert le vocabulaire de toutes les disciplines : commerce, négo, logistique, marketing, communication... + du vocabulaire courant en dialoguant avec les intervenants. "

" les intervenants sont des étrangers, ce qui implique des échanges culturels et la possibilité de travailler différemment, d'avoir une autre vision de l'organisation du travail. "

" possibilité évidente d'élever et/ou de perfectionner son niveau d'anglais : quand tous les cours de la journée sont donnés en anglais, nos oreilles sont familiarisées à la langue, on passe de moins en moins par le français pour comprendre...On apprend au-delà du fait d'être capable de suivre une conversation en anglais. "

" motivation pour effectuer notre stage dans un pays anglo-saxon (si pas Ibis) + aide des intervenants qui peuvent avoir des contacts, pour trouver ce stage. "

" la classe bilingue est peut-être plus "accessible" que Ibis (beaucoup d'étudiants travaillent le jeudi après-midi, par exemple). "

" on sent que les élèves de cette classe sont d'autant plus motivés. "
Marie Thoreux ( 2008)

" Je pense que la classe bilingue est une excellente initiative . Elle permet à des élèves ambitieux comme nous de suivre un cursus en anglais et ainsi valoriser le cv tout en multipliant les débouchés professionnels, notamment à l'étranger.L'intervention de professionnels étrangers montre un apport de nouvelles cultures et une nouvelle manière d'éduquer. "
Charles Duhamel ( 2008).


" Je suis très satisfaite de mon choix pour cette section bilingue! Les intervenants anglais nous ont beaucoup appris et sont réellement un plus pour notre niveau d'anglais. "
Emma Thierry


" Concernant le groupe bilingue, je trouve que chaque intervenant que nous avons eu jusqu'à présent nous ont été bénéfique. Notre emploi du temps est agréable car aéré et pratique pour bosser. Le fait de travailler en groupe et de rendre des dossiers en anglais est un plus pour nous. "
Roxane Ayrolle