IUT du Havre, Département Gestion des Entreprises et des Administrations

Formation >> Partenariats européens

Partenariats européens

Last Updated on Wednesday, 01 June 2016 13:26

   

 

Du 11 au 13 mai 2016 a eu lieu le 20è anniversaire de la coopération entre Budapest Business School, Obuda University et l'université du Havre.

Depuis 1996, la Budapest Business School, Obuda University et l’université du Havre ont développé leurs relations à travers différents projets : projet Tempus, modules européens, échanges réguliers d’étudiants et d’enseignants, double diplôme... Initialement portée par le département GEA de l’IUT, cette coopération s’est progressivement étendue à d’autres départements de l’IUT (TC, GLT, info-Com, GEII, GMP) et à d’autres composantes de l’université (PIM, ISEL).

La venue de ces délégations hongroises a été l’occasion de célébrer les vingt ans de collaboration qui unissent nos trois établissements. Ces deux délégations étaient conduites par Madame Eva Sándor-Kriszt, rectrice de Budapest Business School, et par Madame Mária Dudás, directrice du centre de mobilité internationale à Obuda University.

Les représentant hongrois ont eu notamment l’occasion de présenter aux étudiants havrais les possibilités d’études dans les deux établissements de Budapest au cours d’une conférence en anglais organisée à l’IUT. Ces deux délégations ont participé également aux soutenances prévues à la fin des simulations de gestion pour les étudiants du département GEA (soutenances en anglais, en français ou en espagnol). Une réunion de travail était aussi au programme afin de faire le point sur la coopération et identifier les nouveaux aspects à développer. Nos collègues hongrois ont terminé leur séjour au Havre par la visite du Mont Saint-Michel.

 

 

 

 

 

Du 6 au 10 octobre 2014, GEA à Budapest

        

 
Le département GEA participe aux relations de partenariat établies depuis de nombreuses années  avec plusieurs établissements universitaires européens dans le cadre du réseau Erasmus+ : échanges d'étudiants et de professeurs, coopération pédagogique.

Du 6 au 10 octobre 2014, 7 enseignant(e)s du département GEA, une enseignante du département GLT et un enseignant du PIM ont assuré des enseignements à la Budapest Business School et à l'Université OBUDA :

-    deux simulations de gestion en anglais,
-    une simulation de gestion en français,
-    cours de psychologie en anglais et en français,
-    cours d’économie en anglais.
-    cours de droit en anglais et en allemand

Ces cours étaient destinés à des étudiants hongrois ou des étudiants de l’Union Européenne venus suivre un semestre d’études à Budapest dans le cadre d’ERASMUS+.

 




Les enseignants ont aussi rencontré les étudiants de l'Université du Havre actuellement en études à Budapest.
12 étudiants ayant obtenu leur DUT en juin 2014 ont décidé de poursuivre un an d’études à Budapest. Inscrits en 3ème année de licence au Pôle International de Management (PIM) et en DUETI à l’Université du Havre, ils suivent des cours dans des formations axées sur le commerce, la comptabilité, le commerce international ou le management.
Les enseignements sont dispensés en anglais.
Les étudiants ont un contrat pédagogique à suivre et des examens à passer dans les établissements hongrois. La validation de ces examens leur permet d’obtenir le DUETI délivré par l’IUT et la licence de Gestion délivrée par le PIM.

 

 

Last Updated on Tuesday, 06 January 2015 16:53

Du 8 au 12 octobre 2012, GEA à Budapest

 

Le département GEA maintient les relations de partenariat établies depuis de longues années  avec plusieurs établissements universitaires européens dans le cadre du réseau Erasmus : échanges d'étudiants et de professeurs, coopération pédagogique.

Du 8 au 12 octobre 2012, des enseignants du département GEA ont assuré des enseignements à la Budapest Business School et à l'Université OBUDA :

               - Deux simulations de gestion en anglais et une simulation de gestion en français,

               - Des cours de droit en anglais,

               - Des cours d'économie en anglais.

Des étudiants de l'Université sont actuellement en études à Budapest dans des filières d'enseignement en anglais.

Les enseignants ont ainsi rencontré trois anciens étudiants de l'IUT partis à Budapest pour un an dans le cadre des échanges SOCRATES.

Cette année, M. Pedro Lages dos Santos - Vice Président de l'Université du Havre, M. Marc Feuilloley - Doyen de la Faculté des Affaires Internationales et Mme Eliane Talbot - Directrice du Pôle International de Management ont participé à ce voyage afin de développer les coopérations pédagogiques et scientifiques avec nos partenaires hongrois.

 

Hongrie

Budapest Business School (BBS) [en hongrois BGF] (20 000 étudiants)

Obuda University (Budapest Polytechnic (collège scientifique) [BMF] Keleti Karoly Faculty) 

 

 

 

Écosse
Université de Paisley

Malte
Université de Malte (Faculty of Economics, Management and Accountancy)
Contacts avec les Facultés de Droit, de Français et le Centre d'études Méditerranéennes.

Pologne : Université de Varsovie

Roumanie
Université de Galat