IUT du Havre, Département Gestion des Entreprises et des Administrations

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DUT en 2 ans

La formation

Last Updated on Thursday, 13 June 2013 13:23

Elle comporte :

  • des enseignements structurés en conférences (cours en amphithéâtre) et travaux dirigés (TD en groupes) ;
  • des conduites de missions permettant de faire la synthèse des acquis en situation professionnelle: projets tutorés, activités de synthèse (notamment les simulations de gestion – jeux d’entreprise), et stage ;
  • des travaux personnels et des travaux de groupe.
 

Conduites de missions

Last Updated on Monday, 16 April 2012 11:03

Dans la réalisation des objectifs de la formation, jouent un rôle essentiel :

  • les activités de synthèse, partie intégrante de la formation encadrée (90 heures) ;

  • les projets tutorés (300 heures) et le stage en entreprise (10 semaines minimum), deux composantes de la formation dirigée.

Objectifs

Permettre aux étudiants:

- d'intégrer les savoirs acquis au cours de la formation, de les mettre en relation et en perspective afin de développer leurs capacités d'adaptation aux divers terrains et secteurs de l'entreprise

- de travailler au sein d'une équipe sous contrainte de temps et de moyens

- de démontrer leurs capacités d'initiative, d'autonomie et de responsabilité

- de répondre à une demande réelle d'entreprise, de collectivité ou d'association, en analysant un existant et en proposant une solution adaptée à l'objectif fixé, compatible avec les contraintes de l'organisation.

 

Activités de synthèse

Last Updated on Thursday, 02 December 2010 18:07

Les activités de synthèse constituent une spécificité des départements GEA qui s'explique par le caractère pluridisciplinaire des problèmes de gestion que seront amenés à résoudre les étudiants. L'aptitude à la résolution de problèmes complexes fait appel à des connaissances multiples, ce qui suppose les capacités suivantes :

  • savoir identifier les décisions à prendre
  • être capable de concevoir des solutions nouvelles, intégrant des savoirs différents
  • savoir appliquer des méthodes et des outils en sachant en apprécier les limites et les conditions de validité

Les activités de synthèse ne résultent pas spontanément de la juxtaposition des connaissances. Elles supposent de la part de l'étudiant une activité intellectuelle méthodique de recherche des liens et de mise en relation des connaissances. Compte tenu en particulier de ces exigences méthodologiques qui les distinguent des projets tutorés, les enseignements préparant aux études de synthèse doivent figurer dans la formation encadrée prévue à l'emploi du temps.

Exemples d'activités de synthèse :

  • Études de cas pluridisciplinaires, réalisation de dossiers économiques et juridiques
  • Monographies d'entreprises
  • Réalisation d'études en partenariat avec les entreprises
  • Simulations de gestion ( Jeux d'entreprise...)
 

Projets tutorés

Last Updated on Tuesday, 28 April 2009 14:34

Les projets tutorés sont réalisés par des groupes de trois à cinq étudiants. Ils laissent une forte initiative au groupe et ils impliquent un temps de travail important en dehors des enseignements prévus dans l'emploi du temps. Il y a aussi une intervention des professeurs de différentes matières.

Peuvent être considérés comme projets tutorés :

  • Des partenariats avec les entreprises, les collectivités ou les associations, pouvant déboucher sur la résolution de problèmes concrets tels que des études de marché, l'organisation de manifestations et de conférences, la création d'événements...
  • La réalisation de dossiers, de mémoires, la création de bases de données s'appuyant sur des enquêtes, des recherches documentaires, des revues de presse...