IUT du Havre, Département Génie Civil

Actualités

Actualités

Last Updated on Wednesday, 11 July 2018 08:49

Juin 2018

Stages sur le Grand Paris Express

 

Le Grand Paris Express consiste à construire 200 km de nouvelles lignes de métro automatique soit quatre nouvelles lignes (15, 16,17 et 18) et le prolongement de deux autres (11 et 14) ainsi que 68 nouvelles gares.

4 étudiants du département Génie Civil Construction Durable ont bénéficié de ce projet hors norme (d’un montant de  28 milliards d’euros) pour effectuer leurs périodes en entreprise.

D’autres étudiants y feront sûrement leurs stages ou leurs alternances dans les années à venir puisque la fin des travaux est prévue en 2030.

   Station Porte de Clichy – ligne 14    

      Ce tunnelier s’élancera fin août 2018 pour creuser 4.7 km

                                                                             depuis  Noisy-le-Grand – ligne 15

 

     Début des travaux de la dalle supérieure pour la station

                                                                              place Carnot- ligne 11   

 

 

25 avril 2018

Salon INTERMAT

 

 

 

Les 16 étudiants en apprentissage au département Génie civil - construction durable ont visité  le salon INTERMAT. Ce salon international de la construction et des infrastructures qui a lieu tous les 3 ans, présente une offre de matériels, équipements et solutions pour la construction dédiés aux grands chantiers, aux Travaux Publics et au Bâtiment.

 

 

 

 

29 mars 2018

Les visites de Calais

 

 

 

 

Les visites du 29 mars pour les étudiants de 2ème année parcours Travaux Publics : 

 

  • Le chantier d’extension du Port de Calais avec son usine de préfabrication pour les 16 000 XBlocs prévus sur la digue de 3 kms :

     La livraison est prévue en 2021 pour un montant de 863 millions d’euros et 45 hectares gagnés sur la mer.

 

 

Les visites de chantiers au Havre du département GCCD : de septembre 2017 à janvier 2018

 



 

 

Last Updated on Thursday, 01 February 2018 10:57

 

 

Septembre 2016

Acquisition d'un scanner 3D

 

Le département GCCD s’est doté en septembre 2016 d’un scanner 3D (fabriquant FARO, modèle FOCUS 3D X130). Cet appareil permet de faire des relevés d’ouvrages, en intérieur ou en extérieur, à 360°, de manière semi-automatique. Grâce à un faisceau laser infrarouge balayant tout l’espace, il crée un nuage de points, c’est-à-dire une base de données des coordonnées X, Y et Z des points visés dans l’espace. La précision du relevé peut atteindre 1,5 mm à 10 m de distance, la portée maximale étant de 130 m.

 

                        


Cette acquisition s’inscrit dans l’introduction de la maquette numérique, et plus généralement du BIM (Building Information Modeling-Modélisation des données du bâtiment) dans les enseignements de DUT GCCD. La modélisation numérique d’un ouvrage existant (bâtiment, pont, etc…) s’appuie sur le nuage de points relevé grâce au scanner 3D, permettant une plus grande fidélité et une plus grande rapidité.

 

         

 

 Le département reste ainsi au contact des technologies les plus récentes dans le domaine du BTP.

 

 

Last Updated on Wednesday, 22 April 2015 09:48

Vendredi 17 avril 2015

Remise des diplômes

 

C'était la remise des diplômes et dans la bonne humeur.L'occasion de retrouver ses camarades et ses enseignants.

 

 

 

27 janvier 2015

Venue du lycée Guillaume Le Conquérant de Lillebonne

 

Accueillir le temps d’une journée des lycéens accompagnés de leurs enseignants pour leur faire découvrir les différentes facettes de l’Université : tel est l’objectif de « la journée d’immersion » organisée par l’Université du Havre, le 27 janvier dernier. Une initiative mise en place aussi dans de nombreuses autres universités.
Cette opération vise à permettre aux élèves de Terminale de découvrir les études supérieures, la vie étudiante et d’élargir ainsi leur choix d’orientation.370 élèves de Terminale du lycée Guillaume Le Conquérant de Lillebonne, accompagnés d’une vingtaine d’enseignants ont ainsi été accueillis, le 31 janvier dernier, par le Vice-Président Pedro Lages dos Santos.


Un programme de découvertes
Le matin, les futurs étudiants ont pu avoir accès à l’offre de formation ainsi qu’à la présentation de différents services, tels que la vie étudiante, l’orientation, l’insertion professionnelle et l’international. Ils ont ensuite bénéficié de visites guidées par des étudiants de la bibliothèque, de la maison de l’Etudiant, du gymnase et du Campus.
L’après-midi a été consacrée à la découverte des différents UFR (lettres et sciences humaines, affaires internationales, sciences et techniques, IUT et ISEL) avec notamment des visites d’ateliers ou de laboratoires, des tables rondes, des conférences et des rencontres avec des étudiants.