IUT du Havre, l'expérience de la réussite

DUT Informatique

Choisir les métiers d'informaticien(ne)

Last Updated on Tuesday, 28 April 2009 14:53

On prévoit l'embauche annuelle de plusieurs dizaines de milliers d'informaticiens au cours de la prochaine décennie.

L'utilisation de plus en plus répandue des outils informatiques nécessite en effet l'emploi d'informaticiens qui ont, eux, à répondre aux besoins des utilisateurs : ils doivent pour cela concevoir, développer, maintenir, des logiciels, des bases de données, des sites web, des applications spécifiques à une entreprise. Ils peuvent aussi administrer des serveurs et des réseaux informatiques.

Il y a une grande diversité dans l'exercice du métier, comme dans son organisation : travail en autonomie ou en équipe sur des projets complexes, travail dans une entreprise utilisatrice de ressources informatiques ou dans une société de service (SSII) qui mettra ses informaticiens à la disposition de clients dans le cadre de la réalisation d'un projet.

Au-delà de cette diversité, les qualités indispensables à l'exercice d'un métier d'informaticien sont le sens de l'écoute (des utilisateurs, des autres membres de l'équipe), et la rigueur, nécessaire pour assurer la fiabilité des réalisations.

Il n'est pas nécessaire d'être un utilisateur passionné d'ordinateurs pour se diriger vers ces métiers, pour lesquels des candidatures féminines aussi bien que masculines sont recherchées.

 

Choisir l'IUT

Last Updated on Tuesday, 28 April 2009 14:53

La formation à l'IUT débouche sur un diplôme largement reconnu, permettant aussi bien une poursuite d'études qu'une insertion professionnelle. Cette formation repose sur la complémentarité entre formation théorique et pratique : elle comprend des cours magistraux, où sont présentées les notions fondamentales, des travaux dirigés, des travaux pratiques sur machines, la réalisation de projets et se termine par un stage de dix semaines en entreprise. La formation peut se faire en 2 ans ou bien en 1 an avec l'année spéciale.

La réussite repose sur l'assiduité à l'ensemble de ces activités. La notation se fait sous forme de contrôle continu des connaissances.

Le programme pédagogique vise à l'acquisition :

  • de compétences informatiques
    • réseaux et systèmes informatiques (Linux), architecture des ordinateurs
    • algorithmique et programmation (langages Java, C, sql, ...)
    • bases de données, génie logiciel et applications web (html, php, ...)
  • de compétences complémentaires
    • mathématiques,
    • économie, organisation, gestion
    • langues (anglais, deuxième langue optionnelle)
    • expression et communication
 

Architecture, systèmes et réseaux

Last Updated on Tuesday, 28 April 2009 14:53

Ces enseignements apportent :

Pour l’architecture :
les connaissances de base sur le codage de l'information, les circuits logiques, le fonctionnement interne des ordinateurs (mémoires, processeurs, périphériques, microprogrammation, etc.).

Pour les systèmes d’exploitation :
une bonne connaissance des systèmes d’exploitation multitâches, multi utilisateurs tant au niveau de l’utilisation qu’au niveau de la structure interne et de la mise en œuvre. En partant du fait qu’une machine n’est pratiquement plus jamais isolée, les enseignements montrent aussi les liens avec les réseaux.

Pour les réseaux :
les moyens de répondre aux différents problèmes posés par la mise en œuvre d’applications réparties ou distribuées entre des ordinateurs proches ou lointains.

Ces enseignements s'appuient largement sur le langage C.

   

Algorithmique et programmation

Last Updated on Tuesday, 28 April 2009 14:53

Ces enseignements apportent des connaissances et développent des compétences devant permettre de comprendre, faire évoluer, assurer la maintenance et déployer une application logicielle.

Ils apprennent aussi à participer à un travail d’équipe en charge d’un projet et à être autonome dans la réalisation d’une mission.

Ils abordent les notions fondamentales d'algorithmique (instructions, sous-programmes, types et structures de données,...) Ils s'appuient largement sur les concepts de la programmation par objets (classes, attributs, méthodes, héritage,...). Ils utilisent et permettent de maîtriser le langage et la plate-forme de développement Java. Ils abordent aussi les spécificités du développement d'une application Web. Ces enseignements font appel à des aptitudes au raisonnement et à l'abstraction. Ils se décomposent en différents modules.

 

Outils et modèles du génie logiciel

Last Updated on Tuesday, 28 April 2009 14:55

Travail préliminaire en relation avec le client pour spécifier son besoin et ses attentes et la conception du schéma d'un traitement informatique. L’objectif général de cet enseignement est l'acquisition et la mise en œuvre d'une démarche partant de l'expression des besoins du client pour aboutir à la conception du système d'information et des traitements conformes à la spécification des besoins.

Il comprend deux parties :

  • l’Analyse et la Conception des Systèmes d’Information (A.C.S.I.), qui étudie modèles et méthodes, et initie à la pratique d’outils et d’ateliers permettant la mise en œuvre associée via des réalisations. Elle apporte des notions complémentaires de Génie Logiciel et une initiation à la gestion de projet.
  • pour les Systèmes de Gestion de Bases de Données (S.G.B.D.), l’enseignement fournit les bases théoriques nécessaires en présentant le modèle relationnel et les langages formels associés. Le langage standard de définition, manipulation et d’interrogation S.Q.L. constitue l’élément central de l’enseignement, avec une introduction à l’accès aux bases de données depuis un langage de programmation.
   

Page 1 of 2

<< Start < Prev 1 2 Next > End >>