IUT du Havre, l'expérience de la réussite

Présentation

Last Updated on Tuesday, 07 May 2019 10:15

                                          alt

 

Last Updated on Tuesday, 07 May 2019 10:17

Depuis deux ans, l’équipe enseignante du département GMP a lancé le « Projet Défi » à destination des élèves de première année. Lors de cette activité, qui se déroule rapidement après la rentrée universitaire, les étudiants sont confrontés à une problématique concrète et disposent d’une quarantaine d’heures pour livrer un système opérationnel, prêt à concourir face aux autres équipes de la promotion. Pour l’édition 2018, ils doivent réaliser un objet capable de projeter un petit sac de sable sur des cibles en se limitant à une liste de matériel bien définie. L’objectif pédagogique est alors multiple : apprendre à se connaître, travailler en équipe, planifier des tâches, analyser un problème, rechercher des solutions, expérimenter, restituer un travail effectué aussi bien à l’oral qu’à l’écrit … La finalité est également de montrer aux nouveaux étudiants l’intérêt et la complémentarité des enseignements dispensés en GMP pour mener à bien une entreprise de ce type. Un étudiant GMP1, croisé à la sortie de la soutenance de ce projet, résume bien la philosophie de ce projet : « au début, on aurait tendance à penser que fabriquer une petite catapulte c’est simple et ça peut être vite fait mais on s’est vite rendu compte que pour avoir un mécanisme qui fonctionne bien, qui ne coince pas et qui n’est pas trop bancal, il faut faire preuve de beaucoup de rigueur aussi bien dans le choix des solutions que dans la réalisation de celles-ci.  Une bonne catapulte, c’est avant tout des calculs de dimensionnement bien faits, une conception réfléchie et une fabrication rigoureuse tenant compte de nombreuses contraintes de positions et de dimensions : sinon, quand on assemble le tout, c’est la Bérézina! »


La finale de ce projet s'est déroulée le mardi 4 décembre 2018, de 13h30 à 16h en salle G6 du département GMP.

 

Last Updated on Tuesday, 07 May 2019 10:14

alt

La remise des diplômes aura lieu en salle G6 aux ateliers GMP.

   

Last Updated on Monday, 11 December 2017 15:20



 

 

Les débouchés

Last Updated on Tuesday, 28 April 2009 14:48

Le titulaire du DUT GMP s’insère dans les équipes spécialisées ou polyvalentes des services et départements industriels :

  • bureaux d’études et d’outillage,
  • méthodes, industrialisation,
  • maintenance et supervision,
  • organisation et gestion de la production,
  • production,
  • assurance et contrôle de la qualité,
  • essais, R&D (recherche et développement),
  • laboratoires de recherche,
  • achat, vente et après-vente...

d’entreprises comme AIRCELLE, SIDEL, RENAULT, DRESSER RAND, TOTAL ainsi que l’ensemble des PME et PMI du secteur industriel.

   

Page 1 of 2

<< Start < Prev 1 2 Next > End >>