Les situations professionnelles dans le parcours Management de process industriel
Les situations professionnelles sont des contextes professionnels emblématiques incontournables montrant l’étendue de la compétence de l’étudiant dans sa spécialité.
SPÉCIFIER
- Conception du produit : identifier les besoins des utilisateurs finaux et définir le cahier des charges du produit (définir les caractéristiques attendues du produit)
- Industrialisation du produit : identifier les paramètres d’élaboration, contraintes du produit (géométrie, matériaux, etc) pour chaque pièce et assemblage, contraintes clients (quantité, qualité, coût, délai, etc) et moyens à disposition
- Organisation industrielle : identifier les contraintes de production (capacité de production, moyens disponibles, etc)
DÉVELOPPER
- Conception du produit : proposer des solutions préliminaires, réaliser des études de pré-dimensionnement au sens cinématique, statique,
dynamique, y compris les énergies - Identifier des solutions technologiques
- Industrialisation du produit : élaborer et valider l’APEF (Avant Projet d’Étude de Fabrication), la gamme de fabrication et d’assemblage…
- Organisation industrielle : définir l’implantation d’une ligne de production avec les contraintes (cadence, procédés de fabrication, hygiène et sécurité, ergonomie, humain…)
RÉALISER
- Conception du produit : réaliser une conception détaillée (maquette numérique du produit, cotation, dimensionnement, …) pour une pièce ou un
système mécanique - Industrialisation du produit : élaborer un dossier de production (contrat de phase, modèle de montage, programme), mettre en œuvre des postes
ou îlots de production (fabrication, montage, contrôle, conditionnement, …) - Organisation industrielle : définir les indicateurs de qualité, élaborer les documents de suivi et de contrôle (carte de contrôle, capabilité, …), définir l’implantation
EXPLOITER
- Conception du produit (suivre la vie du produit) : gérer le cycle de vie du produit (Product Lifecycle Management), intégrer retour clients issus du
marketing - Industrialisation du produit (suivre les procédés de fabrication) : mettre en œuvre une amélioration continue, analyser des indicateurs de production
et retours clients et proposer des actions correctives (manuelles ou automatiques), maintenir un procédé de fabrication, mesurer les performances - Organisation industrielle (exploiter le système de production) : gérer une ligne de production (planification & ordonnancement), mettre en œuvre une
amélioration continue, instrumenter en vue de l’automatisation de la remontée de données
MANAGER
- Conception de produit ou industrialisation de produit ou organisation industrielle
- Renseigner et exploiter les outils de suivi de projet, organiser la communication entre les acteurs du projet, consolider la
documentation, participer à l’exploitation des données projet pour capitaliser l’expérience acquise.