Résidence de la réussite

RÉSIDENCE DE LA RÉUSSITE : ALLIER LOGEMENT ÉTUDIANT ET PÉDAGOGIE

Pour favoriser la réussite de ses étudiants, notamment les titulaires d’un baccalauréat technologique, le département informatique de l’IUT du Havre et le CROUS ont mis en place un dispositif particulier : il s’agit d’allier la résidence étudiante à un projet pédagogique afin d’assurer un suivi étroit de chacun.

Sont donc proposés des logements étudiants (cf. pièce jointe) à un tarif préférentiel (230 € / mois CC), à condition de s’engager dans un projet qui allie aide aux devoirs et heures d’étude obligatoires.

Les chambres sont d’un bon standing. D’une superficie de 18 m2, elles comprennent un séjour et une salle de douche avec WC. Des salles de travail sont réservées aux étudiants pour le travail collectif et les heures de tutorat.

En effet, deux fois par semaine, le lundi et le  jeudi, en relation avec les professeurs du département, des étudiants-tuteurs épaulent les étudiants de première année et les aident à acquérir les méthodes de travail propres à leur formation. Riches de leur expérience, ils savent ce qu’on attend d’un étudiant de 1ère année et sont à même de répondre aux besoins des plus jeunes.

Outre les liens tissés entre enseignants, tuteurs et étudiants, le CROUS propose des activités le mardi soir ou le jeudi après-midi afin de créer de la cohésion entre les étudiants (diners, ciné-débat, rencontres de différentes associations, etc.).

Cette organisation permet de créer des liens et de favoriser l’entraide entre les étudiants.

Pour l’équipe pédagogique, l’objectif est triple :

1. pallier les difficultés rencontrées par les étudiants titulaires d’un bac STI 2D qui intègrent le département informatique de l’IUT du Havre et favoriser leur réussite ;
  2. prévenir les risques d’isolement et de décrochage des jeunes étudiants ;
  3. offrir à des étudiants issus de milieux défavorisés un cadre propice à leur réussite.

Sont donc examinées prioritairement les candidatures des bacheliers technologiques boursiers, mais aucune candidature n’est exclue a priori car une bonne dynamique de groupe repose aussi sur la diversité.

La résidence de la réussite ? Les étudiants en parlent :

«  On a les mêmes devoirs, on est sur le même lieu : cela permet de travailler ensemble plus facilement, cela permet de faire du covoiturage… »

« Le fait d’avoir sa salle de bain, c’est vachement cool. »

« Pour le prix qu’on paie, c’est super bien. »

«  Le tutorat, ça m’a beaucoup aidé à prendre de bonnes habitudes de travail. »

«  Ça nous force à bosser et à travailler en groupes. »