Parcours : gestion des opérations logistiques et portuaires (GOLP – Le Havre) industrielles (GOLI – Evreux)

Mention : logistique et transports internationaux

Parcours : gestion des opérations logistiques et portuaires (GOLP – Le Havre) industrielles (GOLI – Évreux)

MODALITÉS D’ADMISSION

Les deux parcours mènent au même diplôme et sont accessibles à tous les titulaires d’un diplôme BAC + 2 d’un domaine de formation compatible avec celui de la licence professionnelle, notamment BTS Transport et autres formations tertiaires.
Les candidatures provenant d’autres formations sont examinées.

CRITÈRES D’ADMISSION

• L’adéquation de la formation bac +2 avec la formation GOLP

• Les expériences professionnelles antérieures en adéquation avec la formation GOLP

• Le dossier  scolaire/universitaire et notamment le sérieux  et l’assiduité

• Les motivations et le projet  professionnel en adéquation avec la formation

• L’entretien qui juge du point précédent en plus de la lettre de motivation.

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

• Lieu d’enseignement : IUT du Havre, site de Caucriauville, département Gestion Logistique et Transport

Responsable pédagogique : Lionel BRAULT

lionel.brault@univ-lehavre.fr

02-32-74-46-96 (secrétariat)

• Diplôme accessible aussi en Formation continue (reprise d’études pour les salariés, les demandeurs d’emploi…) et par la VAE (Validation des acquis de l’expérience).

formation.continue@univ-lehavre.fr

02-32-74-44-50

FORMATION EN ALTERNANCE

• La formation au Havre est en contrat de professionnalisation et en contrat d’apprentissage.
  • La formation est en contrat de professionnalisation à Évreux.

Le rythme de l’alternance est de 3 semaines en entreprise et 1 semaine en cours. Deux tiers des cours sont assurés par des professionnels du transport et de la logistique.

Au Havre, ce programme doit fournir à l’étudiant :

• Un élargissement des connaissances des opérations de la logistique et du transport appliquées au secteur portuaire ;
  • Un apprentissage de la mise en oeuvre de ces connaissances ;
  • Une formation générale portant sur l’expression en français et en anglais, l’informatique et la connaissance des entreprises.

A Évreux, les objectifs sont appliqués à la logistique industrielle.

ET APRÈS ? LES MÉTIERS

La Licence professionnelle Gestion des opérations logistiques et portuaires (dispensée au Havre) forme des professionnels aux connaissances techniques permettant la conception et le pilotage de systèmes de gestion des opérations portuaires et logistiques, aux compétences méthodologiques permettant l’exploitation de ces systèmes selon le secteur d’activité, et en capacité d’animer et encadrer une équipe ou de diriger un centre de profit.
La Licence professionnelle Gestion des opérations logistiques industrielles (dispensée à Evreux) forme des professionnels des opérations de logistique industrielle.

ET APRÈS ? LES DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

• Responsable logistique
  • Chargé d’études logistiques
  • Responsable des approvisionnements
  • Affréteur
  • Responsable d’exploitation
  • Responsable transport (armateur, agent maritime, commissionnaire de transport)
  • Responsable d’entrepôt
  • Responsable commercial

LA LOGISTIQUE EN IMAGES…

Décembre 2017

Les licences GOLP ont joué à un jeu de simulation de gestion d’entreprise la semaine du 4 décembre.
Chaque groupe a dû gérer son entreprise en prenant en compte la gestion de production, la stratégie commerciale mais également des contraintes financières. Ceci s’est fait dans une très bonne ambiance qui a créé une concurrence stimulante entre les équipes.

Octobre 2017

Comme tous les ans, les étudiants de licence GOLP ont pu découvrir le port du Havre.

Après une visite guidée de l’exposition « The box » retraçant l’histoire du conteneur, les étudiants ont profité d’une visite commentée des installations portuaires.

26 janvier 2017

Formation à la SOGET

Les étudiants de licence GOLP se forment à la SOGET.
Après une présentation des systèmes AP+ et S-one, ils s’exerceront sur le WMS CM+.

26 septembre 2016

Après avoir visité l’exposition au Port center sur la conteneurisation, les étudiants de licence GOLP sont allés à la découverte du port du Havre.

L’après midi, l’entreprise GEFCO leur a ouvert ses portes afin qu’ils prennent concrètement la mesure de ce qu’est un entrepôt industriel.

Les 4, 5 et 6 février 2016

Les étudiants de licence GOLP ont passé leur soutenance de projet tutoré.

Soutenance projet tutoré LP GOLP-février 2016

Depuis septembre 2015, ils ont travaillé sur des sujets en rapport avec la logistique et le transport en collaboration avec des entreprises et des associations. Ce projet leur a permis de mettre en oeuvre les connaissances apprises en cours. Les sujets ont été variés: l’envoi de matériel scolaire pour un établissement au Congo, le réaménagement d’un entrepôt pour l’association Emmaüs ou une réflexion sur le plan de déplacement inter-entreprises de la zone industrielle havraise… Nous remercions tous les partenaires qui ont permis l’aboutissement de ces projets ainsi que l’implication des tuteurs et des étudiants.